Démesure ! Voilà l'impression que donne ce Thira 80 lorsqu'on le découvre en l'approchant sur le ponton. Pourtant, les catamarans de 80 pieds sont aujourd'hui presque légion. Mais ce Thira 80 est le premier du chantier Fountaine Pajot. C'est le premier pas pour ce constructeur de catamarans "classiques" dans le monde des yachts. En effet, ici on ne parle plus de voilier de croisière ou de charter. Non, on entre dans un nouvel univers qui tend vers un incroyable confort dans le luxe.
Des volumes distincts pour se reposer confortablement
Ce qui frappe en visitant le Thira 80, ce sont les différents espaces de détente savamment répartis sur le bateau. Au centre, trône l'immense carré avec sa vision panoramique depuis ses canapés. On notera déjà 2 espaces dans ce salon de 40 m2.
Juste derrière, le cockpit, 70 m2 tout de même, reçoit la table pour les convives et d'autres sofas disposés pour s'y allonger.
Sur chaque bord des mini salons sont très confortables en mer, car ils sont bien ventilés. Les bordés s'abaissent aussi, comme des wings, pour créer d'autres espaces au mouillage.
Quand on emprunte les larges passavants, on gagne le cockpit avant, 30 m2, qui sera idéal le soir au mouillage. Un bain remuant à bulles, pour ne pas dire Jacuzzi, occupe l'étrave tribord.
Enfin si vous n'en avez pas assez, le fly, 50 m2, complète cette visite. C'est là que se trouvent les 2 postes de barre ainsi que toutes les manœuvres qui reviennent sur la batterie de winches en pied de mât.
De 4 à 6 cabines, de la taille d'une chambre…
Je vous laisse calculer le nombre de mètres carrés habitable pour vous faire découvrir les cabines, ou plutôt les chambres ! Celle du propriétaire est vraiment volumineuse et luxueuse avec une grande salle de bain et son dressing. Celles des invités ne manqueront pas non plus de plaire. Les aménagements sont prévus entre 4 et 6 cabines doubles.
Vous noterez que nous n'avons pas encore parlé de cuisine. Celle-ci, sur la version visitée, occupe l'arrière de la coque bâbord, accompagnée de 2 cabines pour l'équipage et un petit carré pour restaurer le personnel.
Vers une autonomie énergétique
Parmi les nombreux raffinements, on notera les panneaux solaires semi-transparents qui apportent clarté en dessous, tout en protégeant du soleil. Ce Thira 80 est équipé de 8,2 kW de panneaux solaires et d'un parc de batteries lithium de 45 kWh. Pour autant, deux groupes électrogènes de 2 x 20 kW complètent cette autonomie en énergie.
Côté production, après le lancement de cette première unité qui doit partir vers la Grèce, le chantier table sur une production de 5 Thira 80 par an. Ils seront en chantier dans les locaux de l'entreprise à La Rochelle, face au Port des Minimes. Le prix de base annoncé est de 5,8 millions € HT, mais un Thira 80 équipé avoisinera les 7 millions € HT.