Dufour 41, une version XXL de large pour gagner en habitabilité

Toujours dessiné par Felci, le Dufour 41 a enflé en largeur. Une solution pour loger jusqu'à 10 couchages dans un voilier de 12 m. Pour la vie à bord, cette largeur a du bon, heureusement fortement éclairé par les nombreux hublots. Visite à bord de cette nouveauté 2023.

Pour son 41, Dufour a joué volontairement la carte de la largeur. À bord de ce voilier de croisière de 12 m, 12,75 m avec la delphinière, l'équipage ne sera pas à l'étroit. Pour preuve, la version 4 cabines qui peut accueillir jusqu'à 10 couchages en occupant le carré !

Un grand et beau cockpit

Ce sentiment de volume se ressent dès que l'on embarque par la jupe arrière. Il s'agit en fait d'un tableau arrière basculant, qui agrandit d'autant le cockpit et donne un accès idéal pour le cuisinier derrière sa plancha. Cette cuisine extérieure est d'ailleurs complétée par un petit évier.

Les deux barres à roue, bien déportées sur chaque bord, ne gênent pas l'accès, même s'il faudra pour circuler relever un des deux bancs de barre. La position de barre, toute à l'arrière du bateau, est d'ailleurs bien travaillée, avec de nombreux cousins tant pour l'assise que pour le dos du barreur. Seuls les pataras gênent un peu la position assise.

Des manœuvres simples

Les écoutes de foc et de grand-voile reviennent sur chaque bord sur les winches devant le poste de barre. Le reste des manœuvres est classiquement disposé de part et d'autre de la descente, sur un piano. La grande table fixe au milieu du cockpit sera la bienvenue quand le bateau viendra à giter.

Une piste de danse au pied de la descente

C'est surtout en descendant dans le carré que le volume impressionnant se distingue le plus. Il faudra se tenir aux deux seules mains courantes disposées sur les cloisons des salles de bain arrière pour se déplacer en mer… Après l'espace, c'est la lumière qui est le plus marquant de cet aménagement. En effet, les nombreux hublots zénithaux et de bordé, complétés par des teintes de boiserie claires, donnent ce sentiment de luminosité.

En version 3 cabines, le triangle avant est occupé par une grande cabine propriétaire, avec sa salle de bain dont l'espace douche est séparé des WC. À l'arrière, on trouve deux cabines symétriques et, au choix, un espace sur chaque bord que l'acheteur pourra choisir en douche d'un côté et WC de l'autre, ou douche + WC sur chaque bord.

Un ilot central dans la cuisine

Face au carré, sur tribord, la cuisine est en long. Mais le chantier a choisi de créer une sorte d'ilot central qui sépare le coin cuisson à l'avant du coin évier à l'arrière. L'ilot renferme au centre toute la partie frigo. C'est bien pour se caler à la gîte, mais moins pratique au moment de cuisiner pour passer d'un coin à l'autre. À valider en mer.

Des détails surprenants

De retour sur le pont, nous notons deux détails. À l'étrave, on ne dispose pas d'accès au mouillage. La baille à mouillage ne possède pas de trappe d'ouverture, et quand le mouillage sera bloqué, il faudra se rendre dans la cabine, en tête de lit du propriétaire, pour accéder à une trappe qui donne accès à la chaine. Pas sûr que le propriétaire apprécie que vous ne montiez sur son lit et ses oreillers avec votre ciré et bottes mouillées…

À l'opposé, à l'arrière, on notera que ce voilier n'est équipé que d'un seul safran. C'est surprenant pour un voilier de 4,30 m de large. Le chantier annonce que le safran très profond suffit, mais il faudra sans doute éviter les gites excessives si l'on veut garder le contrôle du voilier sans trop forcer sur la barre. À valider en mer.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Dufour 41 La fiche technique
12.75 mLongueur hors-tout
4.30 mLargeur - Bau
Umberto FelciArchitecte
Voir la fiche technique du Dufour 41

Dufour Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...