De remorqueur à bateau de plaisance
Le Hoop a vu le jour à Rotterdam en 1907. Cette coque en acier riveté de 17,85 mètres de long a assuré le remorquage dans la région jusque dans les années 1940. Capable d'intervenir en mer, son tirant d'eau de 1,80 mètre et ses seulement 4 mètres de large lui permettaient de passer dans les nombreux canaux et écluses des fleuves et mers intérieures.
Après cette première vie, le Hoop est réquisitionné par les Anglais puis sert de pilote jusque dans les années 1970. Lorsqu'il est retrouvé en 1980, il est transformé en yacht. Il subit une transformation importante, à Bordeaux dans les années 1990. Sa coque âgée est finalement soudée, l'opération étant plus économique que le rivetage. Une superstructure est également ajoutée derrière la timonerie. En 2005, un moteur Baudouin neuf de 450 chevaux trouve place dans la cale.
Un intérieur qui fait la part belle à l'histoire du bateau
Après un séjour à Sète, le bateau est remonté à La Rochelle. Depuis 2021, son nouveau propriétaire, Pierre Tandonnet, qui a eu le coup de cœur pour le bateau, s'attelle à le rénover, en prenant soin d'intégrer le matériel d'époque qui a été conservé à bord, tout en naviguant : "Pour le moment, nous faisons des croisières dans les pertuis et alentour. Nous prévoyons de monter à la Semaine du Golfe et de monter en Ecosse en 2024 pour un rassemblement de tous les bateaux de plus de 100 ans !"
En embarquant par la coupée, on suit le passavant le long de la superstructure construite en bois pour rejoindre un agréable salon extérieur, protégé de la pluie ou du soleil par la prolongation de son toit.
Une double porte donne accès à la zone à vivre, toute de bois verni. Une cuisine agrémentée de robinets en cuivre se positionne de part et d'autre de l'entrée, avant de laisser place à un carré intimiste.
Une timonerie avec les instruments anciens
Quelques marches suffisent à monter à la timonerie avec sa barre à roue d'origine. Si quelques éléments modernes sont là pour faciliter la navigation, de nombreux éléments d'origine sont encore là, comme les manettes de communication morse, ou le chadburn, qui sert toujours aux commandes moteur. Des pochettes en cuir remplacent les vide-poches modernes.
Cabines rétro
En suivant une étroite descente, on rejoint les cabines installées sous le pont. Deux cabines à l'avant sont déjà rénovées, avec leurs salles de bain en carrelage ancien. On y retrouve là encore, anciennes radios, vieux compas et interrupteurs en cuivre.
La dernière cabine, à l'arrière, reste au programme de la restauration, déjà bien avancée du bateau.