Le mal de mer ne regarde pas le portefeuille du marin. En déambulant dans les allées du salon de Cannes, on trouve des pistes pour l'éviter avec n'importe quel budget !
Un siège stabilisé sur tous les axes
En arrivant dans le hall du palais des festivals de Cannes, on croirait à une attraction. Un bateau à moteur en exposition bouge dans tous les sens, comme secoué dans une tempête. En s'approchant, on s'aperçoit que tout bouge, sauf le siège. Celui-ci reste statique, quels que soient les mouvements du bateau. Les représentants de "GQY yacht Chair" tiennent le stand. Nous avons un peu de mal à communiquer en chinois mais ils nous suggèrent d'essayer et l'expérience est surprenante.
Cette innovation a un but précis : éviter le mal de mer et avoir une expérience confortable de la mer. GQY yacht chair a prévu ses sièges pour différentes applications : charter, pêche, yachts, bateaux à passager… et le concept est intéressant. On peut voir dans cette innovation des bénéfices non négligeables pour celles et ceux qui n'ont pas le pied très marin et veulent une expérience confortable. L'innovation existe également en version lit, qui peut être pratique pour faire de longues nuits réparatrices en mer, sans bouger. Cependant, dans une mer formée, le premier pied à terre doit être difficile !
Cette innovation ne sera évidemment pas pour les puristes souhaitant sentir la mer, mais bien pour les personnes souhaitant être sur un bateau en ayant l'impression de rester à terre. On attend d'essayer le concept en mer avant de pouvoir tirer des conclusions.
Lunettes mal de mer "Boarding Glasses"
En continuant la déambulation dans le salon nautique, un stand attire notre attention : un mannequin porte des lunettes qui semblent venir tout droit de la fashion week. Curieux, on s'arrête pour en savoir un peu plus. Le fils du fondateur, présent pour la journée, nous explique le concept. Les lunettes permettent tout simplement de ne plus avoir le mal de mer ou du moins de l'éviter. Par un procédé ingénieux de liquide présent dans les verres, ces lunettes empêchent le cerveau d'être déstabilisé par la vue, source du mal de mer, en lui redonnant un horizon artificiel.
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de les tester en mer, mais le vendeur nous assure que ses lunettes fonctionnent sur la quasi-totalité des gens, à 94% ! Les lunettes existent également en version polarisée, ce qui peut être utile pour rester dans le cockpit. Comme le siège statique, nous attendons de tester les lunettes en mer !
Le bateau à chenilles d'Iguana Yachts
En partant du festival, on découvre un bateau qui, de loin, peut faire penser à un tank. Celui-ci est posé directement sur la plage, et on observe les traces des roues allant jusqu'à la mer. La marque en explique le concept : ce bateau à moteur possède deux trains rétractables, lui permettant d'aller directement en mer par la plage.
Au moment où l'on parle avec le représentant d' Iguana Yachts, l'un des deux bateaux part faire un essai en mer. C'est bluffant. A une vitesse maximale de 6km/h, le bateau roule sur la plage jusqu'à flotter dans la baie et avoir une hauteur d'eau suffisante pour baisser les moteurs hors-bord. Les gaz sont mis, les chenilles se rétractent et le bateau part profiter de la baie de Cannes. L'avantage de ce bateau vient de la rapidité d'exécution. Sans avoir eu à mettre une remorque à l'eau ou à larguer les amarres de sa place au port, le bateau est déjà en mer en moins de cinq minutes, et pour ceux qui ont trop le mal de mer, ils pourront faire du bateau sur la plage !
Comme nous explique Iguana Yachts, l'idée n'est pas de beacher directement sur la plage au milieu des baigneurs, mais bien de trouver une alternative aux marinas. Ceux qui ont la chance d'avoir une propriété accessible du bord de mer pourront ainsi stocker leur bateau directement dans leur garage. On peut imaginer beaucoup d'usage à ce type de bateaux, comme par exemple la dépose de passagers directement sur la plage.
Avec un petit air de bateau James Bond, ce bateau attire l'œil, et en voyant le bateau sur terre et sur mer, on a compris l'utilité.