Écoutez cet article
Une belle terrasse sur l'eau
L'accès à bord du DB/37 se fait via une belle plateforme de bain, disponible sur la version inboard. L'accès dans le cockpit est latéral, de chaque côté de la banquette arrière. Déjà large de 3,60 m, l'espace de vie atteint 4,90 m une fois les pavois arrière déployés en petite terrasse sur l'eau. Ces dernières sont sécurisées par des chandeliers amovibles.
Un cockpit modulable
Le cockpit dispose sur l'arrière d'un carré pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes autour de la table. Ce dernier joue la carte de la modularité. Le dossier de la banquette arrière bascule pour devenir un bain de soleil. La table, une fois abaissée, vient encore compléter cet espace pour accueillir un coussin et transformer l'espace de vie arrière en un grand sunbed avec les deux banquettes. Enfin, la banquette avant possède elle aussi un dossier basculant, pour choisir d'être face au poste de pilotage ou face à la mer. Installée sur rails, elle se déplace vers la cuisine pour conserver un espace d'assise en plus du bain de soleil si on le désire.
Une cuisine centrale
La cuisine reste l'élément central du bateau, comme sur la DB/43. Elle a donc été remontée sur le pont principal pour faire partie intégrante de l'espace de vie. Si on pouvait en faire le tour sur le grand modèle, ici, elle est positionnée juste derrière le poste de pilotage et sert de support pour les trois sièges. Elle offre tout le confort d'une cuisine moderne avec un réfrigérateur, une plaque de cuisson ou un réchaud, ainsi qu'un évier et un plan de travail. On notera les luminaires rétractables de belle facture.
Un poste de pilotage central et protégé
Le poste de pilotage central peut accueillir trois personnes. Le spacieux tableau de bord offre suffisamment d'espace pour les outils de navigation. Il peut accueillir jusqu'à deux écrans de 12 pouces. Il est bien protégé par le hard-top, et par un grand pare-brise en verre dans le prolongement du hard-top. Des revers confortent ce sentiment de protection.
Pour prolonger les périodes d'utilisation du bateau, l'ensemble du cockpit peut être fermé par une toile de protection, depuis le poste de pilotage jusque sur l'arrière. Nous avons d'ailleurs testé la configuration lors de notre essai, et avons pu naviguer au chaud par ce début d'avril venteux.
Une plage avant intimiste
L'accès à la plage avant se fait indiféremment par l'un des deux passavants. Ces derniers sont larges et sécurisés par une belle hauteur de pavois. À l'avant, on trouve un bain de soleil avec dossier intégré et accoudoirs. Une petite assise supplémentaire recouvre la baille à mouillage. L'espace peut être protégé également avec un bimini.
Deux cabines comme sur un bateau de croisière
Sous le pont, la DB/37 offre deux cabines. La descente mène à un sas avec accès aux diverses cabines. On y trouve dans les cloisons un micro-ondes et un second réfrigérateur, ainsi que de nombreux rangements. La cabine principale, située à l'avant, est de belle taille avec un lit double central et des rangements. La salle de bain dispose d'un WC, d'un lavabo et d'une douche séparée.
Enfin, sur l'arrière, la cabine est pleine largeur. On y trouve deux lits simples, qui par l'ajout d'une planche et d'un matelas peuvent se transformer en lit double. Un décroché dans la structure polyester apporte de la lumière et de la hauteur sous barrot pour pouvoir se tenir debout.