Écoutez cet article
Proposer une gamme de dayboats Premium
La gamme DB est née en 2021 avec le DB - pour Day Boat - 43, un dayboat premium. Cette gamme DB succède ainsi à l'ancienne gamme Leader d'Express Cruiser, permettant au chantier vendéen de conserver une gamme de dayboats mais sur un segment haut de gamme. Pour autant, Jeanneau n'en est pas à son coup d'essai avec les DB, puisque la gamme existait déjà dans les années 80.
L'objectif avoué du chantier est de drainer les propriétaires de grands Cap Camarat, mais aussi d'anciens propriétaires de Leader. Il a d'abord pris le temps d'analyser le marché et cette tendance pour les dayboats de grande taille avant de finalement se lancer.
Un concept et un design décliné sur la DB/37
Moins d'un an après le lancement du DB/43, Jeanneau a lancé le DB/37, second modèle de la gamme. Bien que moins grand, 11,83 m, il reprend exactement le même concept. L'idée est d'offrir un bateau pleine largeur et une protection de cockpit par un hard-top. Ainsi, les supports du hard-top sont posés sur les plats-bords pour gagner en habitabilité. On retrouve également les pavois basculants et l'espace de vie sur le pont principal, avec sa cuisine centrale. Ses pavois permettent de faciliter l'accès à la mer, notamment pour la version hors-bord.
Un plan de pont walkaround qui facilite la circulation
Le plan de pont walkaround, avec ses passavants symétriques, facilite la circulation à bord tout en offrant la sécurité avec des pavois de belle hauteur. Le plan de pont est flush jusqu'à la plage avant, à laquelle on accède via quelques marches. Pensé comme un dayboat, le DB/37 offre néanmoins un bel espace de vie sous le pont avec deux cabines.
Des lignes modernes soulignées par de grands vitrages de coque
Le design toujours signé Camillo Garroni reprend celui du DB/43, immédiatement reconnaissable. L'architecture est également signée de Michael Peters, à l'origine de nombreux modèles du groupe. Le style automobile et moderne est souligné par une étrave droite et une certaine puissance de coque. Cette dernière est d'ailleurs sculptée par les grands vitrages. Contrairement au plus grand modèle, la construction en fibres de verre est réalisée dans les usines portugaises du chantier, la DB/43 étant fabriquée en France.
Deux versions de motorisation
Enfin, comme le DB/43, le DB/37 se décline en version inboard et hors-bord. Dans la première version, celle de notre essai, on trouve alors une grande plateforme de bain sur l'arrière.