Après le Northman 1200, le chantier polonais lance le Northman 1050. Si les silhouettes des bateaux se ressemblent, le dernier-né cache une grosse nouveauté : une carène semi-planante, capable de belles moyennes. Alors que le 1200 est classé dans la catégorie trawler à déplacement, le 1050 est capable de déjauger.
Une nouvelle carène et une motorisation plus puissante
Pour cela, le chantier Northman équipe son 1050 en monomoteur Yanmar de 250 ou 320 ch. Avec la plus grosse puissance, le bateau atteint 20 nœuds. Même si l'expression tient presque de l'oxymore, il s'agit donc d'un véritable trawler rapide, qui vient concurrencer les Swift Trawler Bénéteau par exemple. Ce changement vers des bateaux plus rapides répond à une demande du marché. Difficile de vendre des bateaux qui plafonnent à 12-15 nœuds, quand bien même il s'agisse de leur vraie vitesse de fonctionnement… Mais le chantier croit tout de même à ce type de navigation plus lente, confortable et économique puisque le Northman 1050 est proposé en standard avec un Yanmar 110 ch.
Accès au fly par l'avant
Le Northman 1050 affiche une longueur de 9,80 m. Il est équipé d'origine avec un fly, sur lequel on pourra installer en option un second poste de pilotage. Un grand bain de soleil complète ce fly.
On notera que l'accès à cet espace se fait depuis le pont avant, en montant sur le rouf. Cette solution originale évite l'habituelle échelle dans le cockpit, souvent verticale et qui prend de la place dans cette zone de confort. Ici, on grimpe progressivement sur le pont et le rouf, l'échelle ne possèdant que 3 marches parfaitement sécurisées.
Un plan dissymétrique
La circulation sur ce bateau est dissymétrique. On gagne l'avant en utilisant le passavant tribord. Il est large, profond et sécurisé par un haut pavois. Sur bâbord, le passavant est étroit et ne servira que pour y fixer des pare-battage.
De retour dans le cockpit, on découvre un bel espace, fermé sur l'arrière par une banquette. Celle-ci a l'intelligence d'être montée sur des rails lui permettant de reculer au-dessus de la plateforme. Ainsi, l'espace du cockpit est agrandi, l'accès à l'eau restant possible sur le côté tribord de la plateforme. Mais surtout, toujours sur tribord, on découvre le pavois ouvrant qui agrandit d'autant la surface habitable.
Le carré de plain-pied
Ce cockpit est en lien direct avec le carré de plain-pied. Ainsi, avec la grande ouverture totale de la porte, on dispose d'un seul espace intérieur extérieur. Les tables sont d'ailleurs modulables pour ne former qu'une seule zone de repas.
Face à elle, la cuisine est installée derrière le poste de barre. Lui-même dispose d'une porte latérale pour accéder rapidement à l'extérieur.
De belles finitions intérieures
En contrebas, le Northman 1050 dispose de 4 couchages. Une grande cabine propriétaire à l'avant, très lumineuse grâce aux grands hublots de coque, et une cabine invités avec un lit double qui se glisse sous le carré, et même un lit d'appoint pour un enfant au besoin. Un coin douche séparé du WC complète cet aménagement très complet, aux belles finitions.
Envie de larguer les amarres ?
Le prix de base du Northman 1050 avec son moteur 110 ch est annoncé en 2023 à 181 630 € HT. Il faudra prévoir aux alentours de 250 000 € HT pour avoir un bateau prêt à naviguer avec ses options.