Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les signaux d'entrée au port.
Des feux pour sécuriser l'entrée des ports
Les feux d'entrée, ou de sortie de port, donnent des indications sur la marche à suivre. Les feux de port sont constitués de deux parties :
- La colonne de droite est composée de 3 feux, verts ou rouges. Ils indiquent les obligations ou interdictions du port.
- La colonne de gauche présente un feu optionnel, orange ou jaune, qui indique les exceptions.
Ainsi, dans notre exemple, nous sommes face à trois feux rouges fixes. Ceux-ci indiquent que l'on a interdiction de circuler dans les 2 sens. Si jamais ces feux rouges clignotent, cela signifie que le port est fermé, généralement à cause d'un danger grave. Les bateaux doivent alors se dérouter. Ici les feux sont fixes, on ne peut donc pas entrer dans le port, mais cette mesure est temporaire. L'autorisation devrait suivre.
Le feu orange à gauche complète cette interdiction avec une exception. En effet, ce feu orange autorise les bateaux à entrer dans le port, à condition de ne pas emprunter le chenal. On comprend que cela s'adresse aux petites unités, comme les bateaux de plaisance que nous pratiquons.
La bonne réponse à notre question est donc bien la réponse C.