Swan Narrow, un yacht de 23 m pour vivre à l'extérieur, en mer

À l'image d'un voilier, pensé pour la vie en extérieur, Nautor Swan a développé le Swan Narrow. Ce 3e bateau à moteur de la gamme lancée en 2021 offre une immense plateforme arrière, ainsi qu'un cockpit hybride pouvant être fermé ou ouvert, bien que protégé par un roof.

Développer un grand modèle "open"

La gamme de bateaux à moteur de Nautor Swan a été lancée en 2021 après plusieurs années de réflexion. Le Swan Shadow a été le premier modèle à voir le jour, suivi par la version inboard Swan Overshadow, présentée en septembre 2023. Pour suivre la tendance du marché, qui voit arriver des modèles de plus en plus grands, le chantier finlandais a décidé de créer le Swan Arrow Project, un modèle de 75 pieds.

L'idée de base de cette gamme de bateaux à moteur était de créer des modèles servant de chase boat - bateau suiveur - pour les grands voiliers. Pourtant, ce premier modèle est devenu un véritable dayboat à part entière.

Un modèle pour la croisière
Un modèle pour la croisière

Passer du temps en mer, à l'extérieur, comme sur un voilier

Le Swan Arrow, conçu par Jarkko Jamsen, le designer dédié à la gamme de powerboat, est un yacht élégant et sportif. Son design contemporain offre des lignes fluides et un volumineux intérieur. À l'image de la tendance lancée il y a quelques années maintenant, il s'agit d'un bateau open, pourtant aménagé pour la croisière et offrant également une protection si besoin.

Jarkko Jamsen explique le concept : "L'essentiel quand on pense à un voilier, c'est le fait de pouvoir passer du temps à l'extérieur, en mer. C'est ce qui, je pense, attire les gens à naviguer au départ. Cette idée, et bien sûr, le lifestyle méditerranéen, ont été l'inspiration principale du concept du Swan Arrow. Nous avons cherché à maximiser la sensation et le plaisir d'être sur l'eau et en plein air, puis nous avons combiné cela avec tout le confort d'un yacht à moteur."

Une grande terrasse pour vivre sur l'eau, en plein air
Une grande terrasse pour vivre sur l'eau, en plein air

Un grand beach-club pour la vie en plein air

Les moules du bateau, qui sera construit en infusion avec un mélange de fibres de verre et de carbone, sont déjà en construction. La mise à l'eau est prévue à l'été 2024. Le Swan Arrow, d'une longueur de 23 m, dispose d'un plan de pont walkaround, abritant un salon intime sur l'avant.

Une des nouveautés introduites sur ce modèle est cette immense plateforme arrière de 5 m2, dont les pavois se déploient. Séparée du cockpit, protégée par une timonerie aux portes latérales et arrière coulissantes, elle dispose sur l'arrière d'une plus petite plateforme de baignade avec échelle de bain pour y accéder.

Les pavois se déploient pour créer un immense beach-club
Les pavois se déploient pour créer un immense beach-club

Un cockpit hybride, protégé ou aéré

La timonerie, avec son toit ouvrant et son roof abritant un bain de soleil, offre une vue panoramique sur le plan d'eau. Cet espace de cockpit hybride peut également être entièrement fermé, offrant un espace protégé et de l'intimité.

La taille importante du Swan Arrow, associée à un beau maître-bau de 6,9 m, l'autorise à recevoir en option trois moteurs inboard Volvo Penta IPS 1350 D13s, lui offrant une vitesse maximale de 40 noeuds.

Un cockpit hybride protégé
Un cockpit hybride protégé

Un aménagement optionnel pour ceux qui veulent profiter de l'intérieur

Sous le pont, on retrouve tous les éléments caractéristiques de Swan, mais aussi des nouveautés et un design travaillé. L'espace a été configuré pour donner l'impression d'être "comme à la maison." Le bateau a été conçu avec une double configuration, en fonction des besoins du propriétaire. Il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. À bâbord, on trouve une cuisine, directement en lien avec la Master cabine située sur l'arrière. Pleine largeur, elle offre un dressing et une salle de bain privée. Une cabine VIP et une cabine twin, elles aussi avec leur propre salle d'eau, accueillent le reste des invités. Les espaces pour l'équipage peuvent accueillir deux personnes, et sont situés sur l'avant pour une plus grande intimité des passagers.

L'aménagement alternatif offre deux spacieuses double cabines avec un espace de détente au milieu. Cette option a été pensée pour ceux qui aiment profiter de l'intérieur de leur bateau. À tribord se trouve alors le salon avec un espace salle à manger en U.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...