Écoutez cet article
Ça ressemble à une voiture, mais… c'est bien un bateau. Les concepteurs du Futur-e sont italiens. Ils ont imaginé ce bateau comme une annexe de yacht. Autant le dire tout de suite, ce petit joujou ne s'adresse pas à tout le monde. En effet, son prix annoncé de 1 million d'euros, hors taxe naturellement, ne le rend pas largement accessible.
Bientôt une version électrique
Cet engin est propulsé par un moteur hors-bord de 115 ch dissimulé dans le coffre arrière. Une version avec un moteur électrique est actuellement à l'étude. Avec cette motorisation essence, le Futur-e atteint 32 nœuds. Grâce à 4 foils indépendants, il décolle dès 12 nœuds. Les foils sont en forme de L et se déplient vers l'extérieur quand le bateau accélère.
Un pilotage simplifié
Tout est automatique. Au volant avec quatre palettes, le pilote peut gérer l'assiette du bateau vers l'avant ou l'arrière et choisir entre la marche avant ou arrière. Un accélérateur sous le pied, comme une voiture, suffit pour piloter le bolide. Devant lui, il dispose de 2 écrans tactiles pour gérer l'ensemble de son bolide.
Une annexe de yacht
Ce véhicule comporte juste 4 places, 3 personnes sur la banquette arrière et le pilote seul en avant, au centre du bateau. Cet engin possède deux portes latérales qui s'ouvrent comme celles des Ferrari ou autres voitures de luxe : des portes papillon qui ont l'avantage de bien dégager l'accès dans le véhicule, et accessoirement de pouvoir les ouvrir lorsque l'on se trouve à couple de son yacht. Si les portes doivent être fermées en navigation, le toit ouvrant peut rester ouvert, offrant alors la perspective d'un cabriolet.
Le futur à nos portes
Entièrement en carbone, le Future-e dispose d'une électronique embarquée réalisée par le groupe Navico pour piloter les différents capteurs assurant une parfaite navigation. Le premier prototype que nous avons pu découvrir à Cannes a déjà réalisé des essais. Les prochains se réaliseront en octobre 2023, avant la mise en production et les premières ventes annoncées au début 2024.