Essai / Suzuki 250 chevaux Kuro, du noir mat pour marquer la performance

© Christophe Ponchant Powder Point Media

Suzuki lance un nouveau 250 ch destiné aux amateurs de sensations. En effet, ce moteur se veut efficient et dynamique pour les embarcations à la recherche de performances. Nous l'avons essayé sur un Iron 707. Découverte…

Écoutez cet article

Suzuki lance une nouvelle version de son hors-bord de 250 chevaux. Il s'agit du DF 250 "Kuro". Kuro signifie en japonais "noir profond". Pour l'illustrer, ce moteur est livré dans une finition noir mat qui rappelle ce qui se fait sur les voitures super sportives.

Une version Super Sport nommée Kuro

Ce hors-bord 250 ch est identique à la version US, nommée là-bas 250 Super Sport. Cette dénomination, plus parlante que Kuro, indique que le moteur se destine à des programmes sportifs. Pour cela, le bloc V6, 24 soupapes de 4 litres a été amélioré avec une cartographie électronique nouvelle qui augmente la plage de régime de 5700 tr/mn à 6000 tr/mn. Les grilles d'arrivée d'air sur le capot ont aussi été retravaillées pour offrir une meilleure alimentation et mieux refroidir le moteur. Le reste des caractéristiques du moteur sont identiques aux DF250.

Une embase redessinée

Outre ces nouvelles ouïes, la partie visible de cette transformation se situe au niveau de l'embase, avec une forme de carter retravaillée à l'image de ce que l'on trouve dans les hors-bord de course afin d'améliorer les performances de navigation en évitant la cavitation. De plus, la dérive, tout en bas de l'embase est dissymétrique. Cela apporte une meilleure stabilité de la direction à faible vitesse, mais surtout supprime la dérive réglable que l'on trouve habituellement.

Reprise et montées en régime franches

Nous avons pu tester le moteur monté sur la coque d'un Iron 707. Malgré une hélice qui pourrait être optimisée, nous avons enregistré la vitesse maxi de 46 nœuds. Le déjaugeage se situant à 2500 tr/mn avec une vitesse de 15 nœuds. Mais c'est surtout sur la reprise et les rapides montées en régime que ce moteur se différencie. Avec sa commande électrique, il se manie du bout des doigts et sera particulièrement adapté aux embarcations légère,s types semi-rigides de pêche par exemple.

Disponible pour nos tableaux arrière

Ce moteur est disponible au prix de 29 990 € TTC sans accessoire ni hélice. À noter que ce moteur ne peut se monter qu'en monomoteur (pas en twin).

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...