Écoutez cet article
Top départ de la Mini Transat 2024
Ce 24 septembre à 14 h, les 90 marins de la Mini Transat La Boulangère 2024 devaient s'élancer des Sables-d'Olonne en direction de Santa Cruz de Palma, première étape de la transat. En raison des conditions météo, le départ est reporté pour le moment. La seconde étape s'achèvera en Guadeloupe. Attirant toujours plus de participants, l'épreuve est ouverte à 90 concurrents au lieu des 84 initialement prévus. On retrouvera 63 Français et 27 internationaux, mais également 14 femmes. Au sein de la flotte, on retrouve 31 Proto et 59 Série, catégories dans lesquelles la concurrence fera rage.
40' Malouine LAMOTTE, du jeu en tête de flotte
Le départ de la 4e édition de la 40' Malouine LAMOTTE a été donné le jeudi 21 septembre. Après 187 milles de course entre Saint-Malo et les Sept Iles, dans du vent soutenu, des grains, de la mer et de la pluie, le duo Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu remporte la course. Seulement 3 minutes et 58 secondes les séparent des seconds, le binôme Nicolas d'Estais – Léo Debiesse. Cette répétition générale avant le départ de la Transat Jacques Vabre a permis de valider certains points techniques, mais aussi de se jauger, et de confirmer le statut de favoris pour certains d'entre eux.
Un défi Azimut très attendu et déjà des déceptions
Le Défi Azimut a débuté ce 21 septembre par les 48 Heures du Défi. Charal l'emporte, suivi par trois redoutables concurrents. Macif Santé Prévoyance, For The Planet et Paprec Arkéa complètent le quatuor de tête derrière Jéremie Beyou et Franck Cammas. Stand As One, nouveau scow sans foils d'Eric Bellion a du abandonner la course en raison de problèmes d'électronique au niveau du pilote automatique et de la réception des données météos. C'est terminé également pour Corum l'Epargne qui a démâté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud-ouest de la Pointe bretonne. Il s'agit du 2e démâtage du bateau.
Les runs qui devaient avoir lieu mercredi 20 septembre ont finalement été déplacés au 24 septembre, les conditions météo difficiles ne permettant pas de lancer des runs avec des invités à bord à la date initiale. Ils remplaceront le Tour de l'île de Groix.
Retour à Tarente, en Italie pour Sail GP
Les 23 et 24 septembre 2023, les catamarans volants F50 vont se réunir à Tarente, dans le sud de l'Italie. En l'absence des Néo-Zélandais, toujours privés d'aile suite à l'incident de Saint-Tropez, ils ne seront que 9 équipages en lice. Les Français pourront compter sur un nouveau contrôleur de vol, Jason Saunders. Après des débuts avec les Néo-Zélandais, il est passé chez les Américains puis les Suisses, avant d'intégrer l'équipe tricolore.
Plus de 120 concurrents attendus les 45e Régates Royales
Organisées du 24 au 30 septembre 2023, les 45e Régates de Cannes vont réunir parmi les plus beaux voiliers classiques du monde, notamment les Dragon ou les 12 MJI, stars de la Coupe de l'America entre 1958 et 1987, qui viendront disputer le Championnat d'Europe 2023. Plusieurs catégories seront à l'honneur :
- Les "Big Boats"
- Les "Epoque Aurique"
- Les "Epoque Marconi"
- Les "Classics"
40 skippers engagés sur la nouvelle course Lorient La Base
Alors que La Base a su s'imposer comme la plaque tournante de la course au large, aucune course n'arrivait encore dans le port de Lorient. C'est désormais chose faite avec la course retour de la Transat Jacques Vabre, Retour à la Base, transatlantique en solitaire qui débutera le 26 novembre en Martinique. 40 skippers ont répondu à l'appel, 5 femmes pour 35 hommes, de 22 à 64 ans. Cette épreuve sera également qualificative pour le Vendée Globe, une aubaine pour les 14 skippers qui n'ont pas encore participé à une course en solitaire avant 2024.
Mise en chantier du maxi-trimaran Idec Sport
Alexia Barrier s'élancera sur le Trophée Jules Verne en 2025 avec un équipage exclusivement féminin. Le trimaran Idec Sport a été convoyé de la Trinité sur Mer à Vannes le 18 septembre pour entrer en chantier chez Multiplast. Une série de travaux est prévue pour le préparer notamment à une première série de records en Atlantique à partir d'avril 2024.
Un hélitreuillage sur l'Ocean Globe Race
Blessé sur l'arrière du genou après une chute sur le pont survenue le 17 septembre 2023, l'équipier Stéphane Raguenes de l'équipage français Triana (66) du skipper Jean d'Arthuys a été secouru deux jours plus tard. Le sauvetage a été réalisé par le Centre de Coordination des Sauvetages Portugais avec le soutien de l'armée portugaise et du Centre de Coordination de Sauvetage Français, le CROSS Gris Nez. L'hélitreuillage s'est déroulé avec succès alors que le navire se trouvait à environ 225 miles de l'île de Madère.
Tricherie sur la Solitaire du Figaro 2023
Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale) avait terminé premier bizuth de la Solitaire du Figaro 2023. Mais suite à la vérification des ordinateurs de bord des Figaro Bénéteau 3, il s'est avéré que le jeune skipper a téléchargé des fichiers GRIB (météo) pendant la course ce qui est interdit par la règle de classe et de ce fait enfreint également la règle 69 de World Sailing (atteinte à l'image du sport). Le jury a donc décidé de l'exclure de la course. Pierre Daniellot (Team Vendée Formation) a lui aussi usé de fichiers météo. Si son cas était qualifié de moins important par la FFVoile, le jury a finalement pris la décision de l'exclure, motivant une réelle volonté de tricherie de sa part.
Ces exclusions entraînent des modifications sur les classements d'étape, mais surtout au classement général. Ainsi, Victor Le Pape remporte le trophée Bizuth, Romain Le Gall arrive sur la deuxième marche du podium, et Julie Simon 3e.