VanDutch 75, un design plus contemporain et méditerranéen

Le constructeur néerlandais VanDucth, racheté par Cantiere Del Pardo, s'insère sur le segment des très grandes coques open avec un nouveau modèle de 22 m. S'il reprend le style du chantier, il introduit des éléments plus contemporains et un design d'avantage axé sur la Méditerranée.

Écoutez cet article

Réinterpréter le style de la marque

Le VanDutch 75, plus grand modèle de la marque néerlandaise rachetée par Cantiere Del Pardo en 2020, verra le jour fin 2024. À ce jour, le VanDutch 55 avec ses 16,48 m de long était le plus grand modèle. Autant dire que le pas est important pour Cantiere del Pardo avec ce modèle de 22,3 m.

L'idée pour le constructeur italien était de réinterpréter le style inimitable de la marque, avec un design plus contemporain et méditerranéen.

Des éléments caractéristiques pour homogénéiser la gamme

Pour ce faire, le concept a été confié à BurdissoCapponiYachts&Design, qui a choisi de partir d'un nouveau concept pour l'intérieur, avec un style noir et blanc et des finitions laquées, typiques de la marque VanDutch. Ce premier modèle "nouvelle génération" définira le style des prochains modèles pour homogénéiser la gamme avec un style reconnaissable. Les éléments caractéristiques incluent le hublot lumineux de VanDutch, le revêtement au look rétro avec des coutures nervurées, le motif de lattes horizontales laquées dans le vaigrage qui cache les bouches d'aération de la climatisation, ou encore le système d'éclairage sur rail et le mélange de bois et de métaux noir satiné.

Un cockpit bien protégé par l'immense pare-brise
Un cockpit bien protégé par l'immense pare-brise

Deux versions d'aménagements, standard et optionnel

À l'intérieur, le VanDutch 75 propose deux versions d'aménagement, une standard et une en option. Dans les deux cas, on retrouve une cabine skipper avec deux lits superposés et une salle de bain avec douche, mais aussi une penderie et un espace buanderie avec une machine à laver séchante sur l'arrière.

La version standard inclut un salon avec une cuisine ouverte, un canapé avec une table amovible, et une cabine VIP à la proue avec sa salle de bain privative. Celle-ci possède deux portes pour pouvoir être utilisée également au quotidien. Sur l'arrière-bâbord se trouve la cabine twin, elle aussi disposant de sa propre salle de bain, et la cabine propriétaire, à tribord, avec une troisième salle d'eau et un espace de dressing important. La version optionnelle avec deux cabines et trois salles de bain diffère par sa grande suite propriétaire, qui dispose d'un bureau, d'un sofa et d'un dressing.

La cabine propriétaire en version "Cool", avec des tons clairs
La cabine propriétaire en version "Cool", avec des tons clairs
Le salon accessible depuis une descente contemporaine se décline en version "Smooth"
Le salon accessible depuis une descente contemporaine se décline en version "Smooth"
L'espace cuisine a bâbord et le salon intérieur en vis-à-vis
L'espace cuisine à bâbord et le salon intérieur en vis-à-vis

De nouveaux éléments techniques

Les lignes extérieures conservent le style intemporel de VanDutch et intègrent de nouveaux éléments techniques et esthétiques. Par exemple, le nouveau Soft-Top, conçu pour protéger le cockpit, préserve l'équilibre des lignes sans trop rehausser le bateau.

En option, le Soft-top vient protéger le poste de pilotage
En option, le Soft-top vient protéger le poste de pilotage

Un cockpit convivial et immense

La convivialité est le point clé de l'espace de cockpit, bien protégé par un immense pare-brise à revers. On y trouve deux grandes banquettes latérales et une paire de tables amovibles pour pouvoir dîner jusqu'à 10 personnes. Les bains de soleil sont en nombre, en plus de l'immense sunbed arrière pour quatre personnes. La sellerie inspirée par les voitures de course d'époque rappelle les nouveaux agencements intérieurs.

Sur le pont on trouve deux espaces salon en vis-à-vis
Sur le pont, on trouve deux espaces salon en vis-à-vis

Une coque open pour la croisière

Bien que conçu comme une coque open, le VanDutch 75 offre une série de détails pour la croisière : la plateforme de bain amovible, le garage à tender avec son système de mise à l'eau et de sortie d'eau, l'autonomie avec un réservoir de carburant de 4 000 litres, la vitesse prévue entre 35 et 36 noeuds en croisière, la grande offre de customisation et l'aménagement des espaces offrant volume et confort.

Plusieurs options de personnalisation

Parmi les options offertes aux clients, deux versions "Cool" et "Smooth" permettent aux propriétaires de personnaliser leur intérieur avec des matériaux et couleurs différents.

Une motorisation inboard en deux puissances

Le VanDutch 75 sera pourvu de trois moteurs Volvo IPS de 1050 chevaux en standard, et 1350 chevaux en option, garantissant une vitesse de pointe de 40 noeuds.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...