Écoutez cet article
Visiter et découvrir le patrimoine maritime
Depuis plusieurs décennies, les Journées du Patrimoine, nées autour des visites de bâtiments d'exception, souvent institutionnelles, de l'Elysée à l'Assemblée Nationale, s'ouvrent largement, autour du patrimoine industriel, aux différents patrimoines immatériels et savoir-faire, mais aussi au patrimoine maritime. De nombreux phares ouvriront leurs portes sur les littoraux, mais aussi des sémaphores ou des ouvrages hors normes sur nos voies d'eau intérieures. Les curieux pourront aussi découvrir une série de bateaux classés d'intérêt patrimonial ou monument historique dans les ports, allant du voilier de travail au bateau-phare en passant par les yachts classiques.
Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, on trouve des animations allant de la conférence sur les classes de mer à un chantier participatif intitulé naviguer à la préhistoire au musée départemental breton de Quimper.
Maintenir en vie le patrimoine maritime
Ces évènements seront aussi l'occasion de constater, encore et toujours, le besoin d'aide pour sauvegarder ce patrimoine sur le terrain. Après l'effervescence des années 1990-2000, les reconstitutions de navires de travail à la voile et les associations, qui les font naviguer et les entretiennent, peinent à trouver les fonds. Si l'on est heureux de voir réouvrir le Musée de la Marine à Paris en novembre 2023, doté d'un joli budget, ce week-end sera l'occasion pour nous autres passionnés de montrer notre attachement et la nécessité localement aussi de soutenir les acteurs du patrimoine maritime, de la barquette marseillaise au flobart de Berck en passant par la chaloupe sardinière de Douarnenez.