Le Cannes Yachting Festival dévoile un nouvel aménagement pour 2024

La direction du Cannes Yachting Festival a profité de la 46e édition du salon nautique méditerranéen pour présenter aux exposants la manière dont sera agencé le salon en 2024. Un important plan de rénovation et modernisation du Vieux Port, initié par la ville et le nouvel exploitant du port, oblige RX France à adapter certains espaces à terre et à flot sur le Vieux Port, et à en aménager de nouveaux sur Port Canto.

Écoutez cet article

Des travaux prévus sur le Vieux Port qui impactent l'organisation du salon

Début 2024 débuteront d'importants travaux de rénovation et de modernisation du Vieux Port de Cannes. Ceux-ci, initiés par le consortium Marina Vieux Port de Cannes - MPVC - , prendront fin en 2026. Ces travaux impacteront la partie sud de la Jetée Albert Edouard, localisée côté nord-ouest de l'entrée du port, l'espace de carénage, le parking Max Laubeuf, situé en face, au sud-ouest de l'entrée du port.

Le Quai Max Laubeuf
Le Quai Max Laubeuf

Trouver un compromis pour maintenir le même niveau de prestations

Depuis le premier trimestre 2024, la direction de RX France, Sylvie Ernoult, Directrice du salon et les équipes techniques du salon, travaillent avec la Ville de Cannes et MPVC pour trouver un nouvel aménagement durant la période de travaux.

Sylvie Ernoult, directrice du salon, détaille les décisions prises : "La configuration du salon 2024 verra donc le transfert des espaces d'accueil du Vieux Port devenus indisponibles vers le Port Canto et permettra de conserver tous les exposants et navires présents cette année. Nous sommes confiants quant aux aménagements que nous venons d'exposer à l'ensemble de nos exposants. Nous comprenons que certains puissent avoir des interrogations et sommes là pour travailler avec eux et les rassurer. Nous allons prendre en compte leurs remarques et continuer à affiner l'implantation du salon pour l'année prochaine. En résumé, le salon 2024 s'étendra encore davantage sur le Port Canto, qui accueillera deux segments venus du Vieux Port : le premier consacré aux mega yachts avec, à terre, 1500m² de stand et 500m² d'espace devant bateaux pour accueillir des chantiers et des motoristes et, à flot, une quinzaine d'unités de 30 à 50m ; le deuxième réunira environ une centaine d'unités à partir de 8 mètres sur plus de 380 mètres linéaires et à terre 1300m² de stand et 400m² d'espace devant bateaux."

Port Canto pendant l'édition 2023
Port Canto pendant l'édition 2023

Port Canto se voit doté de nouveaux espaces

Deux nouveaux espaces vont donc voir le jour à Port Canto, pour l'heure principalement dédié au monde de la voile. La Mega Yacht Area accueillera les grandes unités jusqu'à 55 m et la Small Boats Area, les petits unités à partir de 8 m. Une nouvelle traversante permettra de créer une boucle sur le Port Canto pour faciliter le passage des visiteurs d'un quai à l'autre. Port Canto conservera également l'Espace Voile et la zone Yacht Brokerage.

L'Espace Voile sera à retrouver sur Port Canto comme habituellement
L'Espace Voile sera à retrouver sur Port Canto comme habituellement

La Mega Yacht Area sera située à l'extrémité de la Jetée du Phare, sur le côté ouest de l'entrée du port. Elle proposera une structure à terre de 1 500 m2, dans la lignée de celle présente jusqu'alors au Vieux Port, et un espace à flot pour accueillir une quinzaine d'unités de 30 à 55 m.

La nouvelle Small Boats Area sera composée de 1 700 m2 d'espaces aménageables à terre et plus de 380 m linéaires de quai pouvant accueillir plus de 90 petites unités entre 8 et 11/12 m de long. Ce sera la première fois qu'une telle quantité de petits bateaux sera réunie sur le même quai. Cet espace s'inscrit dans la lignée de la nouvelle marina dédiée aux petites unités et créée en 2023 sur le Vieux Port.

La Small Boats Area sur le Vieux Port en 2023
La Small Boats Area sur le Vieux Port en 2023

Un Vieux Port qui évoluera pendant les trois années de travaux

Sur le Vieux Port, pendant les trois ans que vont durer les travaux, les installations du salon évolueront en fonction des espaces disponibles. En 2024, le Quai Max Laubeuf continuera d'accueillir, à flot, des bateaux à moteur de 10 à 20 m et une vingtaine de catamarans à moteur. La Jetée accueillera les grands yachts à partir de 22 m sans espace terre et la Super Yachts Extension restera avec ses grandes unités. Un nouveau passage le long de la zone des travaux de la jetée et une traversante légèrement déplacée et adaptée à la nouvelle configuration permettront aux visiteurs d'accéder à cet espace. Les autres espaces du Vieux Port resteront disponibles et utilisables dans des conditions similaires aux années passées. Les services de navettes continueront d'assurer la liaison entre les deux ports.

Le Vieux Port de l'édition 2023
Le Vieux Port de l'édition 2023
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...