Écoutez cet article
Un design nordique épuré
Quarken, marque finlandaise lancée en 2021 avec le Quarken 27, une coque de 8,35 m déclinée en trois versions de pont, agrandit sa gamme. Le jeune chantier, présenté officiellement en 2022, lancera à Düsseldorf 2024 le Quarken 35 Cabin, d'une longueur de 10,68 m. Son design nordique, moderne et épuré, combiné à une coque à double step n'est pas sans rappeler celui d'Axopar. Mais ce modèle se dote néanmoins de pavois basculants, caractéristique non habituelle des bateaux nordiques.
Une timonerie vitrée et lumineuse
La grande timonerie vitrée offre une vue panoramique sur le plan d'eau ainsi qu'une belle visibilité depuis le pare-brise inversé. Le grand vitrage de roof apporte encore plus de luminosité intérieure. Dans cet espace protégé, on trouve, sur l'avant, le poste de pilotage, qualifié d'ergonomique par le chantier, et qui devrait offrir une position de conduite optimale pour deux personnes. Une troisième personne peut prendre place à bâbord pour profiter de la navigation.
Un carré modulaire avec plusieurs choix d'assises
En standard, l'assise est une banquette pour deux personnes, qui peut être remplacée par deux sièges sportifs. Dans les deux cas, il est possible soit de basculer le dossier, soit de faire pivoter les deux sièges pour créer un espace de repas convivial en complément de la banquette triple. La table est réglable en hauteur, et peut ainsi être baissée pour créer un couchage double supplémentaire. En vis-à-vis du carré se trouve la cuisine. La cabine peut facilement être reliée au cockpit en ouvrant la porte et le vitrage arrière. Une porte coulissante à tribord permet également d'accéder rapidement au passavant pour les manœuvres.
Une cabine pour trois personnes
Sous le pont, la cabine double peut également accueillir un enfant en supplément en dépliant la banquette. Sous le lit se trouve un grand espace de rangement. Le cabinet de toilette fermé est équipé d'un lavabo et d'une douche. Un miroir est installé sur la porte.
Le design intérieur est marqué par des couleurs claires pour créer une atmosphère calme, invitant à la détente.
Un cockpit personnalisable
Le cockpit peut être personnalisé grâce à des solutions modulaires. Les modules peuvent être combinés pour offrir plusieurs organisations de l'espace pour se détendre et se relaxer. On peut choisir entre une version avec deux banquettes triples et une table, ou une unique banquette contre la timonerie et un wet bar au niveau du tableau arrière. Des plateformes latérales à ouverture manuelle créent des terrasses sur la mer. À l'avant, un grand bain de soleil invite à la détente, complété par une petite banquette de proue.
Plusieurs options à la carte
De nombreuses options sont proposées pour personnaliser son bateau comme un grand toit ouvrant électrique ou des panneaux solaires.
La vitesse au rendez-vous
Pour la motorisation, le chantier a choisi deux hors-bord Yamaha de 300 chevaux et annonce une vitesse maximale de 44 noeuds. Si ce grand frère conserve l'agilité et la très bonne tenue en mer du Quarken 27, le pilotage devrait répondre aux attentes des amateurs de sensations.