Écoutez cet article
Un passage latéral bâbord protégé pour accéder à la plage avant
Le chantier finlandais Yamarin, représenté en France par le motoriste Yamaha, qui en équipe la gamme, étend sa gamme de daycruisers. Le nouveau Yamarin 80 DC est le second plus grand modèle du constructeur nordique avec ses 8,28 m de long. Le 79 DC d'une longueur de 8,02 m restera également dans la gamme.
Il se distingue des bateaux nordiques par son plan de pont qui se dote d'un passage latéral à bâbord, à travers le pare-brise pour accéder au pont avant. Il est d'ailleurs le seul modèle du chantier à posséder ce passage vers l'avant. Habituellement, l'accès sur la plage avant est plutôt central.
Cette conception a été voulue par le chantier pour tenter une percée sur le marché du bateau typé farniente et cibler une nouvelle population comme l'explique Artturi Niittynen, Directeur des ventes et du marketing chez Yamarin : "Nos bateaux ont toujours été très populaires en Norvège, en Suède et en Finlande, mais le point de départ lors de la conception de ce nouveau daycruiser était qu'il s'adresse également aux plaisanciers de la Méditerranée, de Floride et d'Australie."
Une plage avant pour débarquer ou se reposer
Cette nouvelle conception permet également d'avoir une porte d'accès à l'avant plus grande que sur une traditionnelle ouverture centrale. Le Yamarin 80 DC conserve néanmoins une plage avant pontée, pour faciliter l'accostage. Dans les pays nordiques, l'arrivée se fait souvent via la proue, il était donc important de conserver une sécurité. Les daycruisers étant également utilisés pour des croisières de plusieurs jours, il était aussi important de conserver un hébergement confortable pour la nuit.
En Méditerranée, les bateaux sont plutôt amarrés par l'arrière. La plage avant aura donc tout son sens pour servir d'espace de vie. Ce passage permettra également de faciliter le déplacement pour l'amarrage. La cabine servira quant à elle plutôt à se changer, mais aussi à se reposer en croisière à la journée.
Un mix entre walkaround et day cruiser
Le travail de conception de ce nouveau modèle a commencé en 2021. L'équipe de conception interne a collaboré avec R2 Marine, qui s'est concentrée sur la conception et la fonctionnalité de la coque. Northern Works, expert en planification et conception de véhicules, dirigée par le designer Miika Heikkinen et le designer italien Marco Casalli, ont également apporté leurs compétences.
Artturi Niittynen explique : "Marco Casalli a apporté de nouvelles idées et a remis en question la philosophie traditionnelle de conception des bateaux nordiques. En particulier, il a combiné les aspects positifs des solutions walkaround et daycruiser, permettant d'utiliser le pont avant de manière encore plus flexible, sans compromettre les espaces de la cabine avant et la protection du pare-brise."
Une cabine avant pour se reposer ou dormir selon le programme
Le Yamarin 80 DC dispose d'une cabine avant spacieuse pour dormir, éclairée grâce aux vitrages de coques. Un panneau de pont assure également l'aération. À bâbord, sous le passage latéral vers l'avant, se trouve une petite banquette. On trouve également un WC électrique séparé avec son lavabo. Depuis la cabine avant, on accède à une mid-cabine située sous le cockpit où deux adultes pourront dormir.
Un grand cockpit pour 8 personnes
Le cockpit ouvert, espace principal du bateau, peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Le bloc-cuisine à bâbord est équipé d'une cuisinière, d'un évier, d'un réfrigérateur et de rangement. En faisant basculer la banquette skipper vers le poste de pilotage, on obtient ainsi un grand carré en U. Le dossier du canapé arrière se déplie également sur l'arrière pour créer un bain de soleil.
Écran de navigation Q et motorisation Yamaha
L'écran intelligent Q de 16 pouces, avec cartes de navigation électroniques Navionics, et un double écran en option, est installé en standard, tout comme le moteur hors-bord Yamaha. Sur le Yamarin 80 DC, il s'agit d'un Yamaha V6 de 300 chevaux, qui pourra également être remplacé par un moteur de 225 chevaux. La vitesse maximale annoncée est de 43 noeuds et la vitesse la plus économique est de 27 noeuds. La consommation sera ainsi de 1,6 litres par mille.
Un bel équipement standard
L'accès au cockpit est facilité par les deux plateformes de bain, pourvues de marches avec coffres et d'un grand passage derrière la banquette arrière. Celui-ci recouvre un coffre qui permet de ranger le bimini. Un revêtement de sol antidérapant softdeck recouvre l'intégralité du cockpit.
Déjà bien équipé en standard, l'équipement optionnel comprend le chauffage ou la climatisation, un bimini ou un auvent, une table de cockpit, un bain de soleil et un bimini pour la plage avant.