Écoutez cet article
Trouver une alternative au Fishing sportif monocoque
StellarPM, société américaine basée à Fort Lauderdale, construit, réaménage et refit des yachts depuis plus de 20 ans. Fin 2021, elle a annoncé lancer une nouvelle marque de catamarans à moteur à coque aluminium baptisée StellarCat. Le chantier présente un nouveau modèle, toujours sur deux coques, mais destiné à la pêche sportive.
Chris Holmes, directeur et fondateur de StellarPM explique : "Le SF2603 a été développé en collaboration avec un pêcheur au gros expérimenté qui souhaitait un bateau plus stable et plus confortable qu'un Fishing monocoque sportif traditionnel. Ses principales exigences étaient la sécurité, la solidité, le luxe d'un superyacht et les moyens de naviguer entre les grandes zones de pêche au large de la Floride et des Caraïbes, du Belize et de la Nouvelle-Écosse. L'objectif était aussi d'explorer des zones de croisière beaucoup plus lointaines lors de longues croisières en famille et entre amis. Nous travaillons actuellement sur le développement d'une solution de foils qui pourrait bien porter la vitesse maximale jusqu'à 35 nœuds+."
Un aménagement de cockpit extérieur pensé pour la pêche
Le SF2603, d'une longueur de 26 m est basé sur le StellarCAT AL2503. Il offre la même conception sur trois ponts, mais dispose d'une option de puissance qui lui permet d'être plus rapide, d'une belle tour de pêche et de grands cockpits sur chaque jupe pour pouvoir pêcher, avec des planchers renforcés et des tableaux arrière basculants hydrauliques.
Le SF2603 est construit intégralement en aluminium, et atteint une vitesse maximale de 21 noeuds et une vitesse de croisière élevée de 19 noeuds. La motorisation est un double Volvo D13-IPS 1200 IMO Tier III. Le constructeur communique sur une autonomie de 2 400 milles grâce à une immense capacité de carburant de 19 680 litres et une transmission IPS, a priori 30 % plus efficiente qu'une ligne d'arbre classique. À ceci s'ajoutent des coques planantes.
Le grand cockpit arrière de 44 m2 offre suffisamment d'espace pour accueillir des bacs à poissons, des viviers réfrigérés, des machines à glace et d'autres, avec un mélange d'eau. On y trouve également des surfaces de découpe pour les appâts, des congélateurs, des espaces de stockage pour les cannes à moulinets et le matériel de pêche. D'autres espaces de stockage et des compartiments de congélation sont également prévus à bord. À l'intérieur, le multicoque à moteur pourra proposer entre 4 et 7 cabines spacieuses et jusqu'à 3 cabines pour l'équipage.
Une conception néerlandaise, une construction asiatique
La construction de la coque est certifiée conforme au Lloyd's Register +100A1 SSC, Yacht, Mono, G6. D'autres conformités sont proposées aux clients. La construction de la coque et de la superstructure ainsi que l'assemblage et la finition se font au chantier StellarPM à Hai Phong, au Vietnam. Les intérieurs modulaires sont construits à l'usine StellarPM à Zhuhai, en Chine. L'architecture navale a été confiée à Ginton Naval Architects aux Pays-Bas.