Le bateau comme scène de concert : "Il y a une vraie écoute du public"

Sonia Raynaud en concert en bateau à Mortagne sur Gironde © PBGMind

Réaliser des concerts depuis le pont d'un bateau séduit de plus en plus d'artistes et de ports. Nous avons interrogé l'une d'entre elles, Sonia Raynaud, pour comprendre ce qui amène à s'y lancer et ce qu'apporte de jouer depuis le pont d'un bateau.

Écoutez cet article

Une musique inspirée par la mer

Pianiste professionnelle, Sonia Raynaud est née dans les terres. Mais depuis de nombreuses années, la mer l'attire, et inspire sa musique. Si elle ne navigue pas, Nicolas, l'un de ses amis, est familier de la voile. Disposant d'un Oceanis 36 CC, il lui propose donc d'embarquer pour jouer à bord dans les ports son projet Mermaid Song, comme elle l'explique : "Je connais Nico depuis longtemps, et cela faisait quelque temps que l'on avait envie de faire un concert sur son bateau. On a donc voulu tenter l'expérience avec un premier essai à Mortagne sur Gironde fin août 2023."

©Nicolas Carro
©Nicolas Carreau

S'adapter au port et au bateau

La pianiste, qui jouait pour l'occasion sur un piano numérique, a dû s'adapter à un environnement moins familier. Un défi qui apporte pour autant des satisfactions, comme elle le rapporte : "On a contacté la capitainerie de Mortagne pour avoir une place de port adaptée, et le service culturel de la Mairie, qui nous a prêté une sono, même si l'idée pour de futurs concerts serait de disposer de notre propre sono pour être plus indépendant. Je me suis installée à l'arrière du bateau. Ce n'était pas évident au départ, car le public était sur le côté, car le bateau était en extrémité de ponton. Mais j'ai été très heureusement surprise. Il y avait une vraie écoute de qualité, plutôt plus que dans d'autres concerts que j'ai pu faire à l'extérieur."

©PBGMind
©PBGMind

Une ouverture vers le bateau et les tournées

Le premier concert ayant été un succès, Sonia et Nicolas envisagent de monter une tournée en voilier à l'été 2024, en démarchant les mairies et les ports intéressés par ce type d'animations. Pour la pianiste, c'est aussi une motivation de se frotter à la mer pour qu'elle soit plus qu'une source d'inspiration, comme elle l'explique en conclusion : "Au départ, je ne connais rien au bateau. Cela m'a donné envie de faire des stages pour être capable de gérer plus le bateau et aider Nicolas lors de la tournée l'an prochain."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Mortagne-sur-Gironde Le port de plaisance
20Place visiteur sur ponton
16.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...