Écoutez cet article
Un concept de catamaran à moteur centré sur l'espace et le confort
Annoncée en septembre 2021, la M-Line marquait l'entrée de Prestige Yachts dans l'univers du multicoque à moteur. Spécialiste des motoryachts de 40 à 70 pieds, la marque du groupe Bénéteau souhaitait développer un concept centré autour de l'espace et du confort à bord. Ainsi, Rosalie Le Gall, responsable marketing, indiquait offrir 20 % d'espace en plus qu'un monocoque de même taille, soit l'équivalent d'un bateau de 60 pieds. Le chantier soulignait également l'important développement des multicoques à moteur - plus de 300 unités de 40 pieds produites en 2021 dans le monde.
Des familles amatrices de bateaux à moteur
Avec cette nouvelle gamme, Prestige s'adresse à des clients de motoryachts à flybridge de 45 à 55 pieds qui souhaitent découvrir l'univers du multicoque à moteur. Ces clients, naviguant en famille et bien souvent seuls, sont en quête d'espace, de luminosité et de confort. Privilégiant désormais la stabilité, plutôt qu'une vitesse de croisière élevée, c'est naturellement que Prestige Yachts s'est tourné vers le secteur du multicoque à moteur.
Vivre sur l'eau dans un concept spécialement développé pour le moteur
Erwin Bamps, directeur général de la marque, expliquait à BoatIndustry fin 2021 : "C'est un concept qui fait rêver. Les espaces de vie sont augmentés. C'est une nouvelle façon de vivre à bord. On reprend le concept technique du multicoque, mais avec de nouvelles coques, qui ne seront pas reprises sur nos autres gammes de catamarans à voile. C'est une extension de l'ADN de Prestige, des motoryachts en catamaran. L'idée c'est de rester vivre sur l'eau, comme dans une 2e maison, avec un support plus stable et plus connecté à la mer."
Un maître-bau plus réduit que sur les autres multicoques
Le premier modèle, baptisé M48, est un catamaran de 14,79 m de long pour un maître-bau de seulement 6 m. Car c'est bien là l'idée du chantier : proposer un multicoque plus long qu'un modèle similaire à voile, mais avec une largeur réduite en comparaison des modèles concurrents. Autre caractéristique, une hauteur de coque élevée, conférant à la M48 un tirant d'air de 4,80 à 7,60 m avec le hard-top.
Des architectes et designers de renom
Pour concevoir ce premier modèle, le chantier a fait appel à plusieurs architectes et designers, tout en s'appuyant sur le savoir-faire du groupe Bénéteau dans la production de catamarans. Le dessin de la coque - caractérisée par des étraves inversées et des redans - a été confié au cabinet de l'architecte naval Philippe Briand. Camillo Garroni, designer de toutes les Prestige a réussi à conserver l'ADN de la marque. Ainsi, de profil, on pourrait ne pas voir qu'il s'agit d'un multicoque. On retrouve sur les coques de grands vitrages permettant de faire entrer la lumière à l'intérieur. Si la conception est française, la construction de la M48 est italienne, dans l'usine de Monfalcone.
Naviguer de manière efficiente à vitesse modérée
Outre le confort, le Prestige a également axé son développement sur la consommation, et donc la vitesse de croisière. L'objectif n'est pas d'aller vite, mais de naviguer raisonnablement à des vitesses de croisière comprises entre 8 et 17 noeuds. Des vitesses qui correspondent à une navigation familiale, comme le souhaitait le chantier. Quant à la consommation, celle-ci s'avère raisonnable pour une unité de cette taille, avec 80 à 85 litres de carburant consommés par heure pour une vitesse de 16 noeuds.