Écoutez cet article
Point névralgique de notre rencontre, le port de plaisance des Minimes à La Rochelle se présente comme l'un des plus grands d'Europe avec plus de 5000 places à flot et 15 km de ponton, accueillant une myriade de voiliers de tous horizons. Parmi eux se trouve Merinos, le Kelt de 7.60m que Tom et Marjolaine proposent à la location sur Airbnb. Sur le ponton menant à leur voilier, nous avons rencontré un couple désireux de se laisser tenter par l'insolite : Lise, 24 ans, et Jérémy, 25 ans. Deux jours et une nuit, un laps de temps fugace, mais suffisant pour se faire happer par l'expérience de la vie de plaisancier.
Pourquoi avoir choisi un voilier plutôt qu'une option d'hébergement ''classique'' pour votre séjour à La Rochelle ?
Lise : Cette halte nous a été offerte par une amie qui avait déjà eu une expérience d'une nuit en bateau à La Rochelle. Mon conjoint étant passionné par les voiliers, et moi étant bretonne d'origine, ce cadeau fut une évidence pour notre amie. C'était notre première nuit sur un voilier, et sûrement pas la dernière !
Comment avez-vous ressenti l'expérience de dormir sur l'eau et de vous réveiller au port de La Rochelle ?
Lise : Nous avons adoré vivre et dormir à bord d'un bateau ; se réveiller avec le bruit des mâts qui craquent doucement et le cri des mouettes était une expérience très immersive. C'était agréable et dépaysant. Le bateau était stable : dès lors que nous nous sommes couchés nous n'avons pas ressenti le voilier tanguer. En ce qui concerne la vie à bord, ce qui nous a le plus marqué est le ''retour à l'essentiel'', chaque chose a son importance ! On ne peut pas laisser de place au superflu dans ce type d'habitat.
En tant que visiteur de La Rochelle, considérez-vous que l'option Airbnb au port a été une opportunité de vous immerger davantage dans la culture maritime de la ville ?
Lise : Oui, le fait d'avoir passé une nuit sur un voilier nous a donné envie d'en savoir plus sur la vie maritime de La Rochelle, nous sommes donc allés visiter le musée maritime, non loin du port, avec son impressionnante flotte patrimoniale de neuf navires et ses expositions à terre. Même si nous n'avons pas eu l'occasion de prendre part à des activités en mer, nous envisageons de découvrir le célèbre fort Boyard lors de notre prochain séjour. À défaut d'excursion maritime, nous avons tout de même savouré d'agréables moments sur le pont extérieur du bateau : discuter, lire et jouer aux cartes. Une parenthèse dans le temps !
Cette expérience a-t-elle suscité en vous un désir d'en apprendre davantage sur la navigation et le monde nautique ?
Jérémy : Nous avons eu l'opportunité de discuter avec nos hôtes du modèle du bateau et des rénovations coûteuses qu'ils ont effectuées sur leur voilier : carénage, réparation du gréement et aménagement intérieur. Le résultat est sans appel ! Et puis, proposer Merinos en Airbnb leur permet non seulement de continuer à vivre leur passion, mais aussi de partager cette expérience singulière avec des voyageurs comme nous. Pour Lise et moi, c'était une véritable aubaine de pouvoir en profiter ! J'ai toujours voulu avoir un voilier et ce séjour me l'a confirmé. Il ne me reste donc plus qu'à apprendre à naviguer ! J'envisage de passer prochainement le permis côtier.
En ouvrant les portes de leur voilier à la location, Tom et Marjolaine permettent ainsi à des voyageurs enthousiastes de prendre part à une expérience authentique et de goûter aux débuts de la vie en mer. Hier, tandis que le soleil se couchait sur le pont de Merinos, Lise et Jérémy s'offraient le plaisir de savourer des huîtres locales accompagnées d'un vin blanc rafraîchissant... Dans cette ambiance apéritive, ils nous ont confié avoir, d'ores et déjà, évoqué ensemble leurs aspirations d'indépendance et de voyages sur l'océan.