Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage et la cartographie.
Les amers, un outil utile à la navigation
Les éléments de balisage sont multiples en mer, et l'on a plus souvent l'habitude de voir des bouées ou des tourelles colorées, du vert et du rouge pour les chenaux, du jaune ou du noir pour les cardinales et autres marques spéciales. Le blanc est moins courant. Il est pourtant utilisé pour les amers, repères à terre servant à se positionner sur la carte, et le plus souvent à prendre des alignements. Avec le GPS, le recours à ces amers est moins courant, mais lorsque l'électronique fait défaut, ils peuvent s'avérer bien utile.
Un alignement pour une passe délicate
Dans notre cas, il s'agit du Faucheur, un amer situé dans le goulet de Port Navalo, à l'entrée du golfe du Morbihan. Comme souvent, il n'est utile que couplé avec un autre élément repérable du paysage, ici la tour située sur l'île de Berder. Un coup d'œil à la carte marine permettra de constater qu'en alignant les deux éléments au cap 41°, le bateau pourra entrer dans le golfe du Morbihan par un chenal alternatif au principal, en se glissant à l'ouest de l'île de Méaban.
Si une fois arrivé à la distance de la photo, la réponse C pourrait être pertinente selon les goûts artistiques de chacun, l'alignement n'étant plus utile, la bonne attitude est celle de la réponse D, même s'il aurait fallu étudier la carte plus en amont.