Écoutez cet article
Fabienne et Dominique larguent les amarres sur leur Dufour 405 sans autre but que de voyager. Mais petit à petit, au fur et à mesure de la transformation de marin en voyageur, le but du voyage se dessine : "Et si nous faisions le tour du monde de l'amour ?" Un peu espiègle, toujours avec une idée au coin de la tête, inventif, Dominique nous entraine sur les traces de son couple.
Le récit est "classique" puisqu'il s'agit de suivre un équipage autour du monde sur la route des tropiques, mais l'écriture est intéressante, car l'auteur n'hésite pas à créer, inventer, transformer, les faits historiques pour les adapter à ses désirs. Les idées "delauteur", comme il se plait à l'écrire, ne sont pas souvent crédibles, mais apportent de la joie et de l'amusement à cette aventure.
Pour autant, le sérieux est aussi à propos dans ce livre quand il s'agit de donner son opinion, toujours très tranchée, sur le comportement des humains rencontrés. Le passage sur Cuba à lui seul vaut largement la lecture de ce livre.
On aime la liberté de ton entrainante qui donne envie de suivre ce chemin et de pratiquer aussi le "Make love & Sail" écrit en gros sur la couverture. En revanche, si Dominique décrit bien les escales et les découvertes touristiques, le lecteur n'aura aucune précision sur le montage financier du projet et les problèmes techniques rencontrés au cours de ces 18 mois de navigation.
Agrémenté de QR codes, ce livre se lit avec un smartphone à la main pour accéder aux albums photo en lien avec le chapitre. L'accès à ces photos est très fluide, simple, mais surtout le choix limité de photo ne casse pas le rythme de la lecture. Simple et efficace. Bravo.
Faisant déjà 300 pages, ce tour du monde qui est parti de Port Camargue en Méditerranée s'arrête, pour le premier tome, à Panama. Le second tome est annoncé, un moyen malin de nous inciter à acheter 2 livres ?
Le tour du monde de l'amour
- Auteur Dominique Bar
- 14 x 21,6 cm
- 302 pages
- 19,50 €