Écoutez cet article
Le Français de la coupe de l'America
Parisien, mais compétiteur en voile, Bruno Troublé se fait repérer par le Baron Bich après une participation aux JO de Mexico. Il le fait participer à la coupe de l'America en 1977. Bruno Troublé ne quittera pas ce milieu, devenant organisateur de la Coupe Louis Vuitton jusqu'à la dernière édition.
Ce jeune homme, de tout juste 78 ans, a vu toute l'évolution de la Coupe au cours de ces 50 dernières années. Mais ce livre ne raconte pas des histoires de bateaux, mais plutôt les rencontres qu'elles ont engendrées. Et cet homme en a fait de belles. Toujours dans le monde des riches affaires, il symbolise le luxe qu'il défend ouvertement.
La voile des années 1980
Ce livre montre aussi l'insouciance de ces années 1980, quand on prend un hélicoptère pour venir faire 2 heures de voilier en baie avant de repartir en Italie. Ou encore comment l'on pouvait dépenser des fortunes pour "privatiser" un porte-avion américain afin d'organiser une réception.
L'écriture de Bruno Troublé est fine, ciselée et souvent drôle. Cet homme pétille. On comprend qu'il a passé sa vie à se faire plaisir, ou tout au moins le montre-t-il, à s'amuser en faisant des "coups".
En lisant ce livre, on découvre une autre face de la Coupe de l'America, pas celle de duels entre voiliers, mais plutôt celle d'une organisation extérieurement millimétrique, mais souvent hasardeuse. Une histoire qui se construit avec des hommes et des rencontres.
Pas une minute à perdre - Bruno Troublé
- Editions Albatros
- 22,5 x 14 cm
- 254 pages
- 27,00 €