Écoutez cet article
Youpi, je pars naviguer ! Je suis invité pour vivre une croisière de plusieurs jours en mer. Mais comment faire mon sac ? Que mettre dedans ? Comment réussir ce sac, moi qui ne suis pas habitué à vivre sur un bateau ? Suivez le guide pour faire de vous un équipier modèle.
Se protéger des soleil, vent, humidité et froid
En mer il faut se protéger, du soleil, du vent, de l'humidité, du froid. Que l'on navigue dans les pays chauds où ce sera le soleil dont il faudra se défendre, ou bien dans les régions froides et humides pour lesquels il faudra prévoir des vêtements chauds et isolants. C'est avec cette idée en tête que vous allez choisir les vêtements à mettre dans votre sac.
T-shirt antiUV
Même si on le recherche en cette période de vacances, le soleil devient vite un ennemi quand il nous brule la peau. Pour se protéger, il faut choisir un t-shirt antiUV avec des manches longues. Une couleur claire, blanche, est encore mieux pour ne pas avoir trop chaud. Pensez que même à l'ombre sous le bimini par exemple, vous restez exposé aux UV qui se reflètent fortement sur l'eau.
Casquette et attache-casquette
Toujours pour le soleil et éviter l'insolation, on portera une casquette ou un chapeau. Mais si en mer le soleil tape, il y a aussi le vent qui risque de voir s'envoler la fameuse casquette. Une attache-casquette, cordon qui se fixe à l'arrière de la casquette et sur le col de son t-shirt, évite de la perdre à la mer. Même si chaque casquette qui passe à l'eau donne l'occasion de réviser la manœuvre de l'homme à la mer…
Short renforcé aux fesses
Les mouvements du bateau poussent à rester assis. Et les déplacements sur le pont par mer houleuse se feront souvent à 4 pattes. Du coup le fessier de notre short en prend un coup, usé notamment sur l'antidérapant du pont. Voilà pourquoi il faut choisir un modèle renforcé.
Marinière ou vareuse traditionnelle
Outre le fait de ressembler à un vieux loup de mer, les habits traditionnels comme la marinière ou la vareuse sont prévus pour la navigation. Ils protègent à la fois du soleil et du vent et restent confortables à porter.
Pantalon
Comme le short, il sera renforcé aux fesses et aux genoux. On le choisira ample pour qu'il ne gêne pas les mouvements parfois acrobatiques quand on se promène sur le pont de son bateau.
Sous-couche thermique
Avec ces vêtements chaud, on s'équipe pour une navigation de nuit. En effet, quoi de pire que d'avoir froid pendant son quart. L'ensemble leggin, ou caleçon long, et haut avec manches longues, forment une bonne base pour avoir chaud. Attention, pour que ces produits techniques travaillent correctement, il faut impérativement les porter à même la peau.
C'est la protection ultime. Celle qui va vous protéger du vent et des embruns. On ne demande pas à cette couche qu'elle soit chaude. La chaleur sera obtenue par les vêtements portés en dessous : polaire, sous couche… La veste de quart doit être étanche. Respirante, elle évitera que la transpiration ne vous mouille par l'intérieure.
Sous la veste, on enfile une salopette. Elle est construite comme la veste de quart : respirante et étanche. En remontant haut dans le dos, elle offre une bonne protection thermique.
Bonnet
En mer, la température descend vite, surtout quand le soleil se couche. Pour un quart de nuit bien confortable, un bonnet est primordial. En effet, en gardant la tête au chaud, c'est tout le corps qui reste chaud.
Crème solaire
Le soleil réverbère sur la mer. Comme lorsqu'on est en montagne sur la neige, il faut se protéger avec une bonne crème solaire.
Gants
En bateau, on doit manœuvrer. Les cordages, que ce soit des amarres ou des écoutes, peuvent bruler les mains. Il vous faudra alors une paire de gants. On pourra opter pour des "5 doigts coupés" qui protègent la paume, mais laissent le bout des doigts libres pour garder de l'agilité.
Gilet de sauvetage
Équipement de sécurité par excellence, le gilet de sauvetage devient un équipement personnel. Le vôtre sera réglé à votre corpulence et accessoirisé pour parfaire votre sécurité : lampe flash, balise, capuche…
À la fois symbolique, le couteau de marine est aussi un équipement de sécurité sur un bateau. Il permet de trancher un cordage pour libérer une manœuvre bloquée dangereusement.
Démanilleur
Emblème de la plaisance, le démanilleur est un peu passé de mode avec la venue des pinces multifonctions sur nos bateaux. Pour autant, il peut encore servir quand on le porte autour du cou. Ne serait-ce que pour décapsuler sa bouteille de bière !
Et le sac ?
C'est l'élément principal de cette liste d'équipement. En effet, pas question d'embarquer avec une valise sur un bateau. Une fois installé dans votre cabine, vous ne saurez pas comment la ranger. Un sac de marin doit se plier pour trouver sa place dans un fond de coffre. On peut aussi le choisir étanche pour protéger ses affaires à l'intérieur.