11,00 m - YOT 36
Catana Group lance une nouvelle marque de powercat baptisée YOT. Le premier modèle est un catamaran hors-bord à l'aménagement walk-around propulsé par deux hors-bord de 300 chevaux chacun. Deux cabines prendront place sur le pont inférieur.
11,40 m - T38 Powercat
Le constructeur espagnol Tesoro Yachts s'est fait connaître avec ses vedettes élégantes et bien construites. Il s'apprête désormais à lancer un catamaran dont aucune image n'a encore filtré. Il s'agit d'une unité de 11,40 m avec un tirant d'eau de seulement 0,50 m dont la vocation sportive est confirmée par ses deux moteurs hors-bord Mercury V10 de 400 chevaux chacun.
12,64 m - Aquila 42
Lancé début 2023, l'Aquila 42, du chantier Aquila Yachts, est un plan VPLP. Il s'agit d'une première collaboration pour le chantier et le cabinet d'architectes navals. Plus petit modèle de la gamme, il conserve néanmoins les caractéristiques des autres modèles, notamment un accès vers le pont avant depuis le flybridge. Un important travail a été réalisé sur la forme des coques, des foils sont également prévus en option. L'Aquila 42 est disponible en version deux, trois ou quatre cabines.
18,86 m - Silent 62 3-Deck
Le Silent 62 3-Deck est le premier modèle de Silent Yachts à trois ponts. Conçu et fabriqué par Slient-Yachts en fibres de carbone pour réduire le poids total, ce nouveau catamaran a bénéficié d'études CFD pour optimiser les performances. Le flybridge est proposé dans 3 configurations différentes : salon à ciel ouvert, un salon fermé ou une suite propriétaire. Tout comme le Silent 60, à partir duquel il a été conçu, il utilise deux moteurs électriques de 340 kW, un générateur diesel de 150 kW et une batterie au lithium refroidie à l'eau de 286 kWh, en plus des 42 panneaux solaires.
19,82 m - Prestige M8
Second modèle de la gamme de catamarans à moteur, M-Line, initiée par Prestige Yachts, la M8 est aussi le plus grand. Offrant 270 m2 d'espace habitable, elle propose de nombreux espaces de vie intérieurs, comme extérieurs, ainsi qu'une belle cabine propriétaire de 30 m2 positionnée entre les deux coques et avec un accès dédié. De nombreuses options de personnalisation sont proposées, mais aussi d'aménagement, comme le positionnement de la cuisine dans les coques ou sur le pont principal.
22,70 m - BGM75
Révélé en 2022, ce nouveau design introduit le premier multicoque de la marque Bluegame. Construit en carbone, le BGM75 présente un design intéressant - marque de fabrique du chantier - rappelant le look d'un monocoque tout en offrant l'espace d'un multicoque. Le maître-bau réduit voulu par le chantier permet de positionner une cabine propriétaire pleine largeur. Ave ses deux moteurs Volvo Penta de 550 chevaux, il dispose d'une vitesse de croisière de 17 noeuds et d'une vitesse maximale de 20 noeuds.
23,95 m - 80 Sunreef Power Eco
Totalement personnalisable, le catamaran à moteur 80 Sunreef Power Eco utilise l'énergie solaire. Grâce à sa superficie de 200 m2 de panneaux solaires, le catamaran dispose d'une capacité de 36kWp. Equipé d'un parc batteries à priori 30 % plus léger que ce que l'on trouve sur le marché, celles-ci se déclinent en version 360 kWh ou 640 kWh. Les moteurs sont proposés également en plusieurs puissances, 2X180 kW ou 2x360 kW. Si le chantier indique une autonomie illimitée en mode électrique, la version hybride combine les deux types de propulsion. À l'intérieur, quatre cabines double peuvent accueillir jusqu'à 8 passagers.