Écoutez cet article
Développer un weekender pour les eaux intérieures interdites à la propulsion thermique
Nero Yachts est un nouveau chantier nautique allemand fondé par l'homme d'affaires munichois Moritz Pfaller. Plaisancier depuis toujours, il s'est associé à une équipe de design italienne pour concevoir le Nero 777 Evolution. Destiné principalement au secteur de la navigation en eau intérieure, ce weekender sportif de 7,77 m de long est fabriqué à la commande. Sa coque légère en fibre de carbone est associée au puissant moteur inboard électrique Hurricane de 300 kW - environ 400 chevaux - développé par Evoy. De nombreuses options de personnalisation sont proposées par le chantier, à l'image de la motorisation, déclinées en trois puissances : 60, 90 et 300 kW. Des puissances de 225 kW et 250 kW seront ajoutées par la suite.
Dans la version de 60 kW associée à des batteries de 40 kWh, la vitesse maximale est de 25 noeuds. Pour la puissance maximale, avec des batteries de 126 kWh, la vitesse maxi dépasse 50 noeuds.
Une construction en fibre de carbone issue de l'aéronautique
Pour la construction, le chantier allemand s'est associé avec Grob Aircraft, constructeur d'avions en composite de fibre de carbone de longue date. Le chantier a préféré utilisé une coque Petestep plutôt que d'intégrer des sprays rails, pour gagner jusqu'à 35 % d'énergie.
Un plan de pont pour la journée et plus
Bien qu'il ne fasse que 8 m, ce weekender offre un plan de pont optimisé et innovant. Les pavois arrière basculants augmentent significativement l'espace de cockpit et permettent de déplacer les sièges / bains de soleil multifonctions. Positionnés sur des glissières, ils se bougent facilement de manière latérale. Des marches latérales situées de chaque côté de la console centrale et du pare-brise permettent un accès sécurisé sur la plage avant pontée. Une ancre à déploiement automatique cachée sur le haut de l'étrave permet de conserver les lignes épurées du Nero 777 Evolution. Enfin, le cockpit offre plusieurs zones de stockage, dont des rangements spécifiquement dédiés aux chaussures.
A l'intérieur, une cabine offre un couchage double ainsi qu'un wc électrique pour passer une nuit à l'occasion.
Livraison en 2024
Les premières unités pourraient être livrées en 2024 avec un tarif débutant à 287 500 € HT pour la version de 60 kW et de 412 500 € pour la version la plus puissante.