Écoutez cet article
Le semi-rigide se démarque des autres types de bateaux par sa conception en deux parties. Sa partie immergée est une coque classique sur laquelle sont placés des flotteurs gonflables permettant notamment d'augmenter la flottaison.
Sécurité à bord
Les semi-rigides sont souvent décriés pour leur partie gonflable qui peut paraître trop fragile. Bien évidemment, cette partie gonflable pourra se percer bien plus facilement que la coque d'un bateau classique. La matière du flotteur est conçue pour être résistante, mais une grosse erreur de votre part avec un hameçon peut toujours provoquer une crevaison. Prenez des précautions à bord, l'utilisation d'une épuisette permet d'éloigner un poisson du boudin lorsqu'un leurre avec deux hameçons triple pourrait s'en approcher de trop près. Toutefois, les avancées technologiques des composants permettent désormais d'avoir des semi-rigides insubmersibles même lorsque le flotteur est à plat.
Le faible poids de ce type de bateau permet d'avoir un meilleur comportement sur des mers agitées et donc de sécuriser ses occupants. Ces bateaux sont d'ailleurs très populaires sur la côte atlantique, où de très grosses vagues se forment régulièrement.
Confort en action de pêche
Pouvoir pêcher dans les meilleures conditions sur l'eau est un des atouts majeurs du semi-rigide. Sa forme et sa largeur en fait un type de bateau très stable à l'arrêt et en navigation à haute vitesse. La légèreté de la coque permet de naviguer au-dessus des vagues et limite grandement les chocs. Très rapide, le semi-rigide permet d'être efficace pour toutes les pêches sur chasse. Sa faible prise au vent permet également de pêcher plus efficacement en dérive, même sans moteur électrique, puisque le bateau se déplacera plus lentement qu'un de ses confrères à coque dure.
Le principal point négatif d'un semi-rigide peut être la place à bord, la circonférence du flotteur peut rapidement diminuer l'espace, d'avantage sur un petit modèle. Les semi-rigides ne possèdent pas autant de rangements qu'un bateau à coque dure. Bien que cela reste raisonnable, il vous faudra légèrement limiter la quantité de matériel à embarquer sur ce type de bateau.
Vitesse et motorisation
L'atout majeur d'un bateau semi-rigide est sa facilité à atteindre de grandes vitesses sur l'eau. Le poids total de la coque, du flotteur et de l'équipement à bord est généralement 2 à 3 fois plus faible qu'un équivalent en coque dure. Cela permet d'utiliser des moteurs de petites tailles tout en conservant une bonne vitesse de croisière. On peut aussi utiliser le potentiel maximum du bateau en utilisant un gros moteur et créer un bateau ultrarapide.
Dans ces deux cas, la consommation du moteur sera toujours plus basse que sur un bateau à coque dure bien plus lourd. Cela permet de réaliser de grandes économies sur l'essence, d'autant plus si la mer est formée. Les semi-rigides peuvent facilement être équipés de moteurs électriques, certains sont même conçus avec un support prévu à cet effet.