Le tour de Martinique en yoles rondes, entre féerie et passion sportive

UFR Chanflor vainqueur du Tour des yoles 2023 © Malou Montésinos

"Se tirer la bourre" entre gens de mer existe depuis que deux hommes se sont aventurés sur les flots… Au temps des gommiers, les marins-pêcheurs ne dérogeaient pas à cette règle maritime implicite. Les premières confrontations organisées lors des fêtes patronales sont à l'origine des championnats actuels dont le "Tour des yoles" constitue le point d'orgue.

Écoutez cet article

En mai 1966, quatre yoles, Etoile, Frisson, Mouette et Odyssée, osent se défier en course autour de la Martinique ! C'est la première fois que ces embarcations "purs créoles", destinées à la régate, s'aventurent dans une compétition aussi longue et éprouvante : cinq étapes consécutives sur les vagues de l'Atlantique ! Cette expérience extraordinaire sera menée à bien par une poignée de marins-pêcheurs intrépides et déterminés, de la trempe de ceux qui ne reculent pas devant les difficultés.

1985, création du Tour de Martinique des yoles rondes

En 1985, Georges Brival, un Martiniquais passionné, crée officiellement le " Tour de Martinique des yoles rondes" À l'époque, il était président de la "société des yoles rondes". Il a dû s'affranchir de l'hostilité d'une grande partie des membres de l'association, qui jugeait son projet insensé ! Mais rien ne pouvait l'arrêter, et c'est grâce à l'opiniâtreté de nombreux marins-pêcheurs de la côte au vent, que l'évènement a pu exister. Quelques agents de l'administration bienveillants ont également œuvré à l'organisation de ce premier Tour de Martinique, que Georges a financé lui-même sans aucune subvention !

Livre relatant la première édition officielle
Livre relatant la première édition officielle

Succès dès la première édition

Cette première édition partait de la commune de Sainte-Anne. Huit concurrents s'y sont affrontés sur cinq étapes. Le succès fut immédiat ! Toute la Martinique s'est passionnée par le spectacle offert par ces intrépides précurseurs et leurs embarcations élégantes et colorées. Georges Brival, le visionnaire, avait vu juste en créant cet évènement, devenu désormais incontournable.

Extrait du livre
Extrait du livre

Un spectacle éblouissant

Les régates de yoles offrent véritablement des spectacles exceptionnels. Le show commence à terre, bien avant le départ d'une régate, avec une magnifique exposition d'art contemporain ! Les embarcations, alignées quilles en l'air, exhibent leurs dessous tout ce qu'il y a d'affriolants ! Les splendides œuvres qui les décorent renforcent une identité culturelle marquée. Les ornementations sophistiquées sont autant d'emblèmes d'appartenance à une société martiniquaise à la fois profondément créole et cosmopolite.

Plage de la Française Fort de France
Plage de la Française à Fort de France

Des marins en équilibre sur les bois dressés

Bientôt, une fois leurs voiles érigées, les yoles sont maintenues verticales par les équipages à l'aide des bois dressés. Dès que le signal du départ est donné, les compétiteurs poussent leurs embarcations dans l'eau et tentent de s'éloigner au plus vite dans un environnement survolté. L'ambiance est délirante et le public quasiment en transe ! C'est la fête, sauf pour les régatiers, car un mauvais début de course se paie souvent très cher.

supporters à terre et sur l'eau
De nombreux supporters à terre, mais aussi sur l'eau

La brise étant parfois faible au niveau de la plage, il faut jouer de la godille pour parvenir à trouver du vent frais et enfin faire voile.

Un événement majeur pour l'île

Une semaine durant, début août, la Martinique vit et vibre sur le thème du Tour des yoles. Cet évènement majeur trouve écho dans toutes les composantes ethniques de sa population. À travers enthousiasmes et émotions, ce moment fort de la vie martiniquaise est l'occasion d'une belle communion entre des personnes que tout opposait, hier encore… Cette caractéristique du Tour, participe, sans doute considérablement, au succès de ce somptueux ballet nautique qui enchante des milliers de gens depuis plusieurs décennies.

Trio gagnant de la 37ème édition
Trio gagnant de la 37ème édition achevée le 6/08/2023

Le fait que l'épreuve soit très dure physiquement, apporte également une dimension sportive réelle qui véhicule des valeurs fortes, propice à l'épanouissement.

Hommage au créateur

N'oublions pas de rendre hommage à Georges Brival, qui, en dépit de ses 93 ans, s'avère toujours être ce que j'appelle un solide gaillard.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...