Un semi-rigide à l'hydrogène démontre ses capacités aux Pays-Bas

Avec la présentation du H2C boat, un semi-rigide à hydrogène, un consortium néerlandais met en avant, pour la première fois sur un semi-rigide, le potentiel de cette technologie pour des bateaux de plaisance et d'encadrement d'épreuves sportives.

Écoutez cet article

Un semi-rigide à l'hydrogène

Issu d'un projet baptisé Zephyr, destiné à démontrer la viabilité de l'hydrogène vert pour les usages maritimes aux Pays-Bas, le H2C Boat a été mis à l'eau par un consortium constitué de l'association néerlandaise de sports nautiques, de l'université de Delft, de l'intégrateur De Stille Boot et du chantier Habbeké Shipyard, épaulés par divers partenaires.

Il s'agit d'un semi-rigide à coque aluminium de 6,8 m. Equipé d'un moteur hors-bord Torqeedo Deep Blue de 50 kW, le bateau ajoute à un parc batterie lithium de 40 kWh une pile à hydrogène de 51 kWh. Son déplacement en charge est annoncé à 1 100 kg.

Suite aux essais, les constructeurs annoncent une vitesse maximale de 25 noeuds. La pile à combustible, qui sert de range Extender, allonge l'autonomie et permet au H2C Boat de naviguer 5 heures à une vitesse de croisière autour de 6 noeuds.

Si le semi-rigide reste fonctionnel, la place du caisson lié à la pile à hydrogène est néanmoins importante pour un bateau de taille aussi réduite.

Un cahier des charges adapté à de nombreuses navigations

Le H2C Boat a pris naissance dans l'esprit de Jaap Zielhuis, coach olympique néerlandais durant les championnats du monde au Danemark. Il identifie alors le potentiel des bateaux d'organisation de course pour l'usage de la motorisation électrique et des piles à hydrogène. 5 ans plus tard, c'est lors de ces mêmes championnats du monde aux Pays-Bas que le bateau démontre ses capacités, l'autonomie correspondant à cet usage, comme le souligne Marcel Schaap, fondateur de De Stille Boot : "La présence de centaines de bateaux de coaching aux championnats du monde montre le potentiel de ce projet dans la réduction de l'empreinte carbone des évènements de voile."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...