Delphia électrifie la plaisance avec des bateaux et des infrastructures adaptés

La propulsion électrique est un levier essentiel pour une plaisance plus durable. Le constructeur Delphia agit à tous les niveaux, de la borne de recharge aux équipements du bord pour faciliter le passage au bateau électrique, sur ses divers modèles.

Atteindre les objectifs de décarbonation de la plaisance

La motorisation électrique prend une importance toujours croissante dans les déplacements, à la fois dans l'automobile, mais aussi le bateau. Elle fait partie des leviers pour une plus grande durabilité de la plaisance et répondre techniquement dans la filière nautique à l'objectif européen de réduire de 55 % les émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport aux émissions de 1990. Mais pour cela, il faut offrir les infrastructures nécessaires. Delphia s'attelle dans chacun des pays européens à accompagner les gouvernements dans leurs choix en ce sens, comme l'explique Martin Schemkes, directeur de la marque Delphia, appartenant au Groupe Bénéteau : "Si le plus simple pour baisser les émissions est de taxer les voitures et les camions thermiques, il faut aussi proposer des alternatives. Sur les canaux, il y a 99 % de moteurs diesel, le plus souvent anciens. Pour Delphia, l'électrique est la solution, zéro émission, zéro bruit, zéro odeur."

Des infrastructures adaptées

Pour aider les plaisanciers, Delphia travaille donc avec les gouvernements pour améliorer les infrastructures permettant d'utiliser les bateaux électriques, en prenant exemple sur l'automobile. Martin Schemkes souligne la diversité des solutions : "On a vu les problématiques dans l'automobile et l'on attire dès maintenant l'attention des gouvernements sur la nécessité de développer plus vite les infrastructures. Les bornes de recharge peuvent tirer leur énergie de batteries, de panneaux solaires, d'éoliennes ou du réseau. Comme dans notre partenariat avec Aqua superPower, il faut des entrepreneurs avec un modèle Win-Win qui revendent l'électricité en opérant les bornes de recharge, comme on en trouve déjà le long des canaux aux Pays-Bas."

Un système électrique du bateau adapté à l'usage

Comme chantier naval, Delphia a pour première mission d'optimiser les bateaux pour leurs usages. Lancé en 2021 avec le Delphia 11, le parcours de la marque du Groupe Bénéteau dans la propulsion électrique ne cesse de monter en puissance, avec des bateaux à déplacement, spécialement pensés pour cette motorisation. Luka Modrijan, chef de projet chez Delphia, insiste sur la nécessité de comprendre l'utilisation du bateau : "Nous avons bien analysé les cas d'usage du bateau. En moyenne, les plaisanciers naviguent entre 2 heures par jour s'il fait beau et 5 heures au maximum quand la météo est moins bonne. Nous avons mené notre conception électrique autour de cela. Les usages habituels comme la recharge des tablettes, ordinateurs ou smartphones se font la nuit, à quai."

Pour un maximum de fiabilité, Delphia s'est tourné vers un partenaire expérimenté, avec des solutions clefs en main, Torqeedo. Avec les forts voltages et des parcs batteries séparés entre servitude et propulsion, Delphia limite l'ampérage nécessaire et les risques d'échauffement pour plus de sécurité.

De là, Delphia a imaginé 3 types de package électrique selon les cahiers des charges des clients. Ils s'adaptent à la fois au Delphia 10 et au Delphia 11, sans changer la puissance des moteurs.

Une première version, dite Life, propose 40 kWh de parc batteries et un chargeur de 3,3 kW en monophasé. Elle est la plus économique et légère, et permet de passer de 0 à 100 % en moins de 12 heures de recharge sur une prise classique, soit le temps d'une escale nocturne. En 5 heures, le temps d'une pause urbaine, il est possible de passer de 40 à 80 % de charge batterie.

Pour les plaisanciers souhaitant encore plus de confort et lever toute anxiété sur l'autonomie, Delphia propose de doubler l'autonomie avec le pack Cruise, ses 80 kWh de batteries et ses 3 chargeurs de 3.3 kWh, ouvrant l'accès aux prises triphasées. Les temps de recharge sont même légèrement améliorés par rapport à la gamme Life, et l'autonomie atteint 14 heures ou 120 km à 8 km/h, limitation usuelle sur les canaux.

Enfin, pour les plus pressés, l'offre Rapid ajoute aux 80 kWh de batteries un chargeur rapide de 22 kW, fonctionnant uniquement en triphasé. Il permet une charge complète en 4 heures et de 40 à 80 % en 1 heure et demie. Il se destine aux personnes disposant généralement de leur propre ponton équipé de chargeur rapide ou de bornes existantes pour leurs voitures, et ceux naviguant depuis des ports équipés en borne rapide, de plus en plus fréquents.

L'électrique pris en compte dans les détails

Le choix de la motorisation électrique et sa quête d'autonomie sont pris en compte dans la conception globale du bateau. Tous les équipements sont sélectionnés pour limiter la consommation, des éclairages LED aux vitrages, limités aux surfaces verticales pour garder la fraîcheur et éviter le recours trop important à la climatisation.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...