Une charte pour un usage respectueux des jet-skis


Comment sécuriser et rendre respectueux l'utilisation des jets-skis ? Sea-Doo lance une campagne pour demander aux utilisateurs d'adhérer à une charte dans laquelle ils s'engagent sur 3 thèmes : sécurité, environnement, et bonnes pratiques. Un bon geste pour que tous les pratiquants nautiques vivent en harmonie.

Écoutez cet article

Sea-Doo lance une campagne pour responsabiliser les conducteurs de motomarines. En effet, les Jet skis trainent souvent une image déplorable auprès des plaisanciers comme des terriens à la plage. À tel point que certaines communes instaurent des arrêtés qui interdisent l'utilisation de ces engins sur leurs côtes. Conscient de ce problème, Sea-Doo, la marque leader dans le domaine des motomarines, lance une charte pour tenter de fédérer les utilisateurs pour contenir leur utilisation.

Une charte à signer

Cette charte s'appuie sur 3 grands thèmes :

La sécurité rappelle l'importance de naviguer en regardant autour de soi, et en portant au minimum le matériel obligatoire : gilet, short néoprène et coupe-circuit. Pour l'environnement, Sea-Doo rappelle qu'il existe des zones interdites et qu'il convient de respecter la nature sur laquelle on pratique. Enfin, les bonnes pratiques, ou l'étiquette navale demandent aux utilisateurs de ne pas passer près des bateaux ou des baigneurs et de toujours avoir en tête la nuisance sonore qu'ils produisent.

Des tutos pour expliquer

L'adhésion à cette charte est diffusée via des messages web, mais aussi via les concessionnaires de la marque et des loueurs. Des événements sont prévus pour faire participer les clients et leur demander de signer la charte. Des vidéos, tutoriels ou éducatives, sont prévues pour donner envie de respecter cette charte. Il sera par exemple expliqué comment refaire le plein d'essence sans risque d'en rejeter à la mer.

Un programme mondial

Le programme Responsible Rider n'est pas uniquement dédié aux jets. En effet, c'est un programme initié par le groupe BRP pour tous ses engins "récréatifs" : quad, 4 x 4, motoneige… À noter que le président du groupe a annoncé que, pour 2025, chaque ligne de produits posséderait une gamme de propulsion électrique. Un jet ski électrique serait une bonne réponse pour la charte Responsible Rider, à condition d'en respecter toutes les règles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...