Écoutez cet article
Claude Obadi est à la fois agrégé de philosophie et plaisancier expérimenté. En pratiquant la navigation au large à la voile, il a pu se rendre compte de la complémentarité entre la mer et la philosophie.
S'appuyer sur des marins célèbres
Son ouvrage, "Petite Philosophie du grand large" s'appuie sur des situations vécues par des navigateurs pour expliquer la dimension philosophique des choix du marin. L'auteur choisi des situations de coureurs au large très connus : Yves Parlier et son remâtage sur le Vendée Globe, Philippe Poupon et son chavirage au large de l'Afrique du Sud, Bernard Moitessier et son renoncement à la civilisation, Eric Tabarly et sa victoire sur la Transat Anglaise… À chaque fois, l'auteur nous explique la réaction du marin, et son choix philosophique pour s'en sortir et se surpasser.
En plus de ces exemples connus, il partage aussi des expériences personnelles qui apportent une autre vision de ses réflexions.
Un ouvrage accessible
Les livres sur la philosophie sont souvent difficiles d'accès. Avec la Petite Philosophie du grand large, Claude Obadi arrive à nous intéresser à cette matière, et même à nous faire découvrir que finalement, dans notre vie de marin, nous y faisons souvent référence. Ainsi, la philosophie change de visage et devient compréhensible et accessible.
Ce livre aura donc toute sa place à la table à cartes d'un voilier, pour le lire au large, quand justement il ne reste plus rien à faire qu'à laisser aller ses divagations à des réflexions, justement philosophiques.
Petite Philosophie du grand large - Claude Obadia
- Éditions Le Pommier
- 166 pages
- 12 x 19 cm
- 16,00 €