Écoutez cet article
Le constructeur de hors-bord Yamaha propose désormais ses moteurs de 150 et 200 ch équipés d'une direction électro-hydraulique. Cette option a de nombreux avantages à la fois pour l'utilisateur, mais aussi pour le concessionnaire qui installe le ou les moteurs. Pour les données techniques, ces moteurs de 150 et 200 ch n'évoluent pas, restant sur le même bloc 4 cylindres en ligne de 2785 cc.
Une direction intégrée dans le moteur
Avec la direction Yamaha, le vérin est directement intégré sur le moteur. Le circuit d'huile est donc embarqué dans le hors-bord et aucun tuyau hydraulique, ni réservoir, ni pompe ne sont présents dans le bateau. La liaison avec le volant se fait uniquement de façon électrique par un simple câble. Le montage est ainsi simplifié et l'aspect est très propre une fois le moteur sur le tableau arrière.
Multimoteur possible
Avec cette direction électro-hydraulique, il est possible d'aligner facilement deux, voire trois moteurs sur un même tableau arrière. En effet, en l'absence d'un vérin extérieur, le montage se fait sans gène. En plus, les moteurs étant simplement reliés électriquement, on peut les connecter à un joystick qui gère alors les mouvements des moteurs pour aider lors des manœuvres.
Un pilote automatique
Avec la direction électro-hydraulique, Yamaha propose un pilote automatique qui prend la main sur le volant pour tenir la barre. Ce pilote est muni de nombreuses options pour suivre un cap, mais aussi réaliser des figures, spirales, huit…, qui seront utiles pour les amateurs de pêche par exemple. De plus, ce pilote sert aussi d'ancre virtuelle en laissant le bateau sur place automatiquement ou en lui faisant réaliser une dérive.
Un trim total automatique
Pour remonter un moteur, il faut maintenir le bouton du trim enfoncé et attendre. Désormais avec la solution Yamaha, il suffit d'un double clic sur le trim et le moteur remonte jusqu'à sa position maximale. C'est très facile et pratique à utiliser. Cette fonction se nomme Total Trim.
À l'usage ?
Cette direction électro-hydraulique est vraiment très réactive. Manœuvrer avec ce type de système permet de réagir très rapidement. Au port, on prendra le contrôle du bateau avec le joystick, qui bascule le moteur d'un bord sur l'autre sans avoir à classiquement tourner le volant. En mer, la direction électrique peut se régler pour se durcir en fonction de la vitesse, ce qui offre la possibilité de contrôler sans risque son bateau même à grande vitesse.
Proposer de tels équipements n'est pas nouveau chez les motoristes, mais le faire sur une gamme de moyenne puissance comme les 150 et 200 ch, ouvre des possibilités pour les utilisateurs qui n'ont pas obligatoirement besoin de très grosses puissances.