Écoutez cet article
Clément Guinet, responsable communication du projet estudiantin de l'UTT pour le Monaco Energy Boat Challenge, nous explique le développement de leur prototype de bateau à hydrogène pour participer à l'évènement.
Qu'est ce que le Monaco Energy Boat Challenge ?
Le Monaco Energy Boat Challenge est un défi international ouvert au public, invitant des étudiants et des professionnels du monde entier à participer dans trois classes différentes : Energy, Solar et Open Sea Class. Initié par le Yacht Club de Monaco, cet événement a pour objectif de créer une plate-forme où le partage d'informations en open source occupe une place centrale, établissant ainsi un lien entre les ingénieurs de demain et les leaders de l'industrie actuelle.
Concrètement, l'organisation nous fournit une carène monotype et il nous incombe de la motoriser et de créer une cellule de pilotage. Chaque équipe devra créer un système de production d'énergie contenu sur une surface de 5m², ainsi qu'un module de stockage d'énergie mobile, afin d'approvisionner le moteur en énergie.
Pendant une année, les étudiants ont pour mission d'imaginer et de fabriquer l'ensemble de la chaîne énergétique d'un bateau à moteur, en veillant à ce qu'elle soit la plus respectueuse de l'environnement possible.
Comment une association étudiante s'intègre-t-elle à un tel projet ?
UTT Marine, notre association de voile, est intégrée à l'Université des Technologies de Troyes. On organise habituellement des cours de voile, des croisières étudiantes et des passages de permis côtier. Mais en juin 2022, on a eu vent de ce projet et on a décidé de de se lancer.
Au 1er semestre, nous étions neuf sur le projet. Mais certains étudiants ont du s'absenter en raison des impératifs de leur formations. Soutenu par les enseignants chercheurs, nous avons développé notre projet de bateau fonctionnant à l'hydrogène. Nous nous sommes structurés autour de 5 pôles : chaîne énergétique, motorisation, construction du cockpit, sécurité et électronique, et partenariats.
C'est certes avant tout une compétition avec classement, mais également un think thank qui nous permet d'échanger avec les autres teams. Nous sommes 17 équipes à avoir été sélectionnées, issues de 9 pays différents. Certains équipages viennent de Malaisie ou d'Inde. Les échanges sont denses et très instructifs.
Parle nous un peu de votre prototype
On est super contents d'avoir été sélectionnés pour participer au Monaco Energy Boat Challenge, d'autant que c'est la première candidature de l'UTT. On est vraiment parti d'une feuille blanche en termes technique et de budget.
Nous avons essayé de développer un prototype avec beaucoup de polyvalence. Nous sommes évalués sur la vitesse, l'autonomie et la manœuvrabilité de notre navire.
Nous avons mis à l'eau un premier modèle, basé sur une plateforme de Hobbie Cat 16, en juin 2023. Nous avons choisi un moteur Rim Drive Technologie, qui possède un système innovant de pales d'hélice et notre source d'énergie provient d'une pile à hydrogène développée par Oceanco.
Le poste de pilotage a été dessiné par nos soins, et basé sur une structure en aluminium, avec un carénage en toile tendue pour limiter le poids embarqué.
Comment se déroule le challenge ?
Les premiers jours sur le port de Monaco sont consacrés au montage et aux essais. Un comité de vérification procède ensuite à un contrôle du bateau. Une grande parade est organisée dans le port, puis on enchaine avec les épreuves de vitesse, d'endurance et de slalom.
Quand nous sommes arrivés, on craignait d'être ridicule face aux autres teams, qui ont pour la plupart une expérience et de l'antériorité sur ce challenge. Finalement, on n'était pas si mal. Et puis il y a beaucoup d'entraide entre les équipes.
Nous avons beaucoup appris et nous espérons faire perdurer notre projet pour les futures promotions d'étudiants.
Quel est le budget nécessaire pour un tel projet ?
Notre budget, d'un montant de 50 000€, a été financé par des partenaires que nous avons démarché et qui ont accepté de nous suivre. Outre notre BDE, nous avons été soutenus par la Fondation UTT et la Banque Populaire Alsace Champagne.