Sialia 57 : Un bateau hybride électrique haut de gamme et rapide

Le chantier espagnol Sialia a présenté au Palma Boat Show 2023 son premier modèle, le Sialiia 57, un navire haut de gamme équipé de son système de motorisation hybride électrique de technologie propriétaire AMPROS. Une unité haut de gamma à forte autonomie.

Écoutez cet article

1ère unité de Sialia Yachts

La marque Sialia Yachts a été créée pour allier luxe et motorisations électriques. Pour établir une preuve de son concept, elle a présenté à l'occasion du Palma Boat Show 2023 son premier bateau, le Sialia 57. Cette unité de 17,6 mètres, construite en carbone et conçue avec le réputé cabinet d'architecture navale Vripack, associé à Denis Popov design, baptisée Deep Silence, se veut l'image d'une nouvelle ère du yachting, avec une motorisation hybride électrique, et un design moderne.

Une forte motorisation électrique

Le Sialia 57 affiche une bimotorisation électrique de 800 kW au total, pour une de pointe de plus de 25 nœuds, grâce à une coque en carbone plus légère qu'une construction traditionnelle. La vitesse de croisière est de 18 nœuds.

Le Sialia 59, déjà annoncé pour transposer en série les découvertes du 57, devrait atteindre 30 nœuds. Des options de batteries, allant de 350 kWh à 1 000 kWh, ainsi qu'un réservoir de 1 500 L pour le générateur du bord, offriront une autonomie importante.

Aménagement luxueux

Une fois au mouillage, en profitant de l'énergie électrique du bord, l'équipage peut profiter du mouillage en silence. Un large bain de soleil et des pavois basculants permettent de se relaxer. Une grande banquette en U en arrière fait face à la marche. Sous le hard top, on retrouve un wet-bar à bâbord et une banquette à tribord, puis plus en avant un table et une banquette en C, en arrière du poste de barre, bien protégé.

Des passavants, bien protégés par la muraille, donnent accès à un cockpit avant, en C, pouvant aussi servir de double chaise longue.

Le Sialia 59 sera proposé en 3 versions d'aménagement sur pont : le weekender avec une superstructure bien protectrice, le 59 S pour sport, dont le hardtop restera ouvert sur les côtés, pour une vie plus extérieure, et enfin le 59 R pour Runabout, avec un élégant et long pare-brise bas, et un simple bain de soleil avant.

Là encore, les aménagements du Sialia 57 montrent le niveau d'exigence et de luxe fixé par le chantier, qui promet pour le Sialia 59 diverses trames d'aménagement intérieur, privilégiant selon l'usage des cabines propriétaires ou équipage et la présence ou non d'une cuisine sous pont.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...