Écoutez cet article
La saga Nautilus se conclut avec ce troisième épisode, intitulé l'Héritage du Capitaine Némo. Cette série de bandes dessinées imagine une nouvelle vie pour le Nautilus. Aidé par un agent des services secrets, son fameux capitaine Nemo est extrait d'une prison et remet en route le sous-marin Nautilus. La saga imagine, sur fond de guerre entre les Anglais et les Russes en 1899, d'utiliser le sous-marin pour résoudre les problèmes du monde. Mais Nemo, le vieux capitaine, ne l'entend pas de cette oreille et se mettra en travers des différents objectifs des services secrets des pays du conflit.
Le Nautilus de Jules Verne
La bande dessinée voyage entre réalisme et fantastique, aidée par des dessins qui guident l'imaginaire du lecteur. C'est coloré, rythmé par une mise en page qui joue sur la taille des cases, et par un scénario dynamique qui ne laisse pas le temps du repos. Pour autant, l'histoire complexe, qui joue sur des bases historiques tout en inventant totalement l'intrigue, peut perturber le lecteur qui ne rentrera pas obligatoirement dans le récit.
Un sous-marin indestructible
Les situations dans lesquelles se retrouve le sous-marin Nautilus, paraissant indestructible et mené par ce génie de Nemo, laissent souvent pantois. Mais passé ce détail, on a envie que le héros, l'aventurier et agent secret Kim, réussisse sa mission, malgré les bâtons dans les roues mis par le capitaine. Le dénouement, qui ne manque pas de panache, laisse la porte grande ouverte à l'imaginaire des lecteurs.
Nautilus - Mathieu Mariolle et Guénael Grabowski
- 24 x 32 cm
- 56 pages
- 14,95 €