Écoutez cet article
Des régatiers français en Or
A la clôture du Test Event de Marseille, l'équipe de France de Voile olympique a de quoi avoir le sourire. Elle arrive en tête du classement des médailles, avec 5 marins solitaires ou équipage sur le podium, dont 4 sur la plus haute marche. Les Français se distinguent notamment dans les nouvelles disciplines sur foil : Lauriane Nolot et Axel Mezella décrochent la médaille d'or en kitefoil, tout comme Nicolas Goyard en planche à voile iQFOiL. En dériveur en double, l'équipage mixte Camille Lecointre et Jérémie Mion décroche également le titre en 470, tandis qu'Erwan Ficher et Clément Pequin obtiennent la médaille d'argent en 49er.
Des performances dans toutes les disciplines
Dans les autres régates, les Français n'ont pas démérité. Le vétéran Jean-Baptiste Bernaz se classe 5ème en ILCA7, ex-Laser, et Pernelle Michon 8ème en ILCA6. Le duo Tim Mourniac - Mathilde Lovadina termine 11ème. En 49er féminin, Lara Garnier et Amélie Riou obtiennent la 14ème place et en planche à voile féminine, Lucie Belbeoch finit 13ème.
Répétition réussie
Les régates du Test Event, tenues sur le plan d'eau olympique un an avant les JO, sont une confrontation incontournable dans le domaine de la voile olympique, pour se jauger et marquer les esprits avant l'épreuve. L'équipe de France, qui arrive à Marseille avec des ambitions, sort donc renforcée des régates marseillaises, en finissant 1ère nation devant les Pays-Bas et l'Italie. L'organisation sur le terrain a également pu prendre ses marques.