Écoutez cet article
Nommé jack plate, lift ou encore chaise, il est possible d'utiliser cet équipement spécifique pour installer son moteur hors-bord sur son semi-rigide. Ce montage, rare sur l'eau, comporte de nombreux avantages.
Des réglages simplifiés et précis
Le premier avantage de l'utilisation d'une chaise pour moteur est la facilité et la précision qu'elle permet dans le réglage de la hauteur du moteur. Cela permet de tester rapidement et facilement différentes configurations et de trouver la meilleure en termes de confort de navigation et de tenue en mer. S'il existe des modèles hydrauliques, les chaises les plus simples sont fixes et les réglages se font à l'aide d'un écrou qui navigue le long d'une tige filetée.
Une meilleure stabilité
Le premier avantage que j'ai constaté lors de l'installation d'une chaise sur mon semi-rigide est la stabilité du bateau à haute vitesse. Le phénomène de rackettage qui peut exister lorsque l'on trime haut pour gagner quelques tours et nœuds a quasiment disparu et apparaît bien plus tard qu'avant l'installation de cet accessoire.
Un meilleur passage en mer
Le second avantage, et non des moindres, est que votre moteur est reculé de 25 cm par rapport à sa version initiale. D'une certaine façon, votre coque est « virtuellement » rallongée de la même longueur en termes de passages en mer. Votre semi-rigide est donc plus stable et supporte mieux le clapot et la houle.
Le gain de place intérieure
En reculant mon moteur de 25 cm grâce à une chaise, j'ai ainsi pu sur mon semi-rigide déplacer ma banquette arrière de la même distance. Ainsi, entre mes sièges jockey et ma banquette, l'espace intérieure de circulation est passé de 90 cm à 115 cm de profondeur, soit un gain de plus de 25 %. En pêche, ce confort est indéniable !
Consommation et performance
En reculant le moteur de 25 cm du tableau arrière, l'hélice tourne dans une eau qui est moins perturbée par la carène. Ainsi, cela permet d'optimiser les rendements et de réduire la consommation de votre embarcation. Dans mon cas, avec un bateau de 6 mètres et un 115cv, à 4000 tours, je suis à 26 nœuds pour une consommation de 19l/h.