Écoutez cet article
Bodyboards et champignons magiques
La société britannique Magical Mushroom Company, ou MMC, planche sur un nouveau mode de fabrication de planches de bodyboard, à partir de mycélium de champignon. Créée en 2019, l'entreprise utilise ce matériau naturel pour réaliser des emballages biodégradables. Elle veut désormais transposer sa technologie à la fabrication de bodyboards grand public, partant du constat que de nombreuses planches achetées durant l'été n'ont qu'un usage court, tandis que leurs fabrications à base de mousses dérivées du pétrole ont un fort impact sur l'environnement.
Des planches biodégradables
Des études ont été menées avec Tim Lupton, co-fondateur de Predn Surf Co, spécialiste britannique des sports de glisse. Le matériau, constitué à partir de co-produits agricoles, principalement de chanvre, est lié à l'aide du mycélium de champignon, dont la chitine est un polymère naturel faisant office de colle, naturellement résistant à l'eau et au feu.
L'enjeu pour les concepteurs mettant actuellement au point les prototypes est d'atteindre la bonne résistance de la planche, tout en gardant de la souplesse. Après 6 jours de croissance du champignon et un temps de séchage, la planche est prête à naviguer. Selon ses constructeurs, la planche est biodégradable en 50 jours et compostable en mer en 180 jours.
Les équipes de MMC visent le marché des planches d'entrée de gamme, souvent à usage presque unique, alors que leur impact est élevé.
Une campagne de financement participatif est en cours pour finaliser le lancement.