Écoutez cet article
Des innovations dans le cockpit
Positionné entre le Swan 98 et le Swan 120, le Swan 108 est basé sur l'évolution du précédent Maxi Swan, notamment des lignes extérieures. Construit sur une coque en carbone, avec un pont en technologie époxy Sprint à partir de moules en carbone, le voilier sera enregistré avec la classification de la charte Rina. Il introduit des solutions innovantes jamais encore déployées par le chantier finlandais. Conçu avec une hauteur de franc-bord modérée, comme tous les Swan, ce nouveau modèle est présenté par le chantier comme très marin et confortable en mer, même dans des conditions très agitées, avec un passage doux dans les vagues.
Ce plan German Frers dispose d'un plan de pont innovant, qui se décline en deux solutions pour le cockpit. Le propriétaire peut choisir entre une marche dans la zone du pont arrière ou un pont complètement flush. Les deux solutions offrent une zone idéale pour bronzer sur l'arrière et un carré bien protégé avec de grandes banquettes latérales et leur table.
Le roof, assez bas, offre une descente extra-large menant au carré pour donner une idée de continuité avec le cockpit. L'innovation n'est pas seulement dans le style, mais aussi dans la fonctionnalité. Par exemple, les postes de barre ont été déplacés vers l'avant et surélevés pour améliorer la visibilité et le contrôle. La partie arrière du cockpit est ainsi entièrement disponible pour les bains de soleil, la plage de bain et la détente. L'une des innovations les plus importantes est le tableau arrière, qui se déploie pour créer une grande plage de bain, qui facilite également la manipulaton du tender.
Un design extérieur revisité
Le design extérieur est signé Micheletti + Partenaires, qui a revisité les formes et les surfaces techniques du roof en jouant sur l'aérodynamisme et les proportions. Le plan de voilure est annoncé comme efficace et facile à mettre en œuvre, grâce à l'expérience du chantier à concevoir des voiliers de croisière performants. Pour la grand-voile, toutes les possibilités, de l'enrouleur de bôme orienté croisière à la grand-voile à corne pour la régate, sont disponibles, tandis que la longue base du triangle avant permet d'avoir jusqu'à quatre étais pour diviser la surface de voilure avant.
Un intérieur chaleureux et intimiste
L'intérieur, conçu en interne et par Misa Poggi, offre un grand espace de vie et du confort pour le propriétaire et les invités. Le Swan 108 dispose d'une suite propriétaire à l'avant, de trois cabines invités avec leurs salles de bain privatives et d'un espace équipage. La designer a choisi des couleurs claires pour donner une idée du maître-bau du bateau, et des couleurs foncées pour une atmosphère plus intimiste. Le carré est lumineux, grâce à trois niveaux de vitrages. On y trouve un salon, une belle salle à manger et un salon plus intimiste sur l'avant, accessible via quelques marches. La cuisine est située sur l'arrière du bateau, à proximité du quartier d'équipage.