Représenter la culture italienne autour du monde
L'Amerigo Vespucci, navire école de la Marina Militare et ambassadeur de la culture italienne, est parti en juin 2023 pour un périple de 20 mois autour du monde. Il embarque les élèves officiers de l'académie navale de Livourne pour parfaire leur apprentissage et leur donner les rudiments de la navigation sur un - très - gros voilier.
Le navire porte le nom du célèbre navigateur-explorateur florentin, qui a découvert une partie de l'Amérique peu après Christophe Colomb, et qui a donné son nom au continent.
Sur la dernière vingtaine d'années, l'Amerigo Vespucci a multiplié les escales autour du monde. Il s'est rendu à Auckland à l'occasion de la 31e édition de la Coupe de l'America en 2002. Deux ans plus tard, il représentait l'Italie à Athènes, lors des Jeux Olympiques de 2004. Puis en 2005, il a participé à Portsmouth à la commémoration de la bataille de Trafalgar. Puis il s'est rendu à l'Armada de Rouen en 2008 et aux Voiles de légendes de Toulon en 2013.
Trois mâts pour représenter l'Italie
Propriété de la Marina Militare, la marine militaire italienne, l'Amerigo Vespucci a été lancé en 1931. Il est l'un des plus anciens navires à trois-mâts carrés encore en activité. Doyen de la flotte italienne, il mesure 100 m hors tout, pour un déplacement de 4150 tonnes. Son équipage est composé de presque 400 personnes, dont plus de la moitié sont des élèves.
Hormis le guindeau et la barre hydraulique, tout se fait à la force des bras sur l'Amerigo Vespucci. Les cordages sont en lin et les voiles sont en toile de jute.
Chaque manœuvre nécessite une parfaite coordination et la participation de l'équipage. Des valeurs chères aux élèves officiers.
La coque est construite en acier riveté, parfois sur deux rangées pour mieux faire face aux conditions les plus rudes. C'est pourquoi une majorité de la coque est encore d'origine, une belle performance pour cette vielle dame qui approche les 100 ans.
L'Amerigo Vespucci compte trois ponts, qui regroupent les quartiers de l'équipage, des officiers, et la salle des machines.
Ses trois mats portent 26 voiles, pour une surface totale de 2824 m2. Ses espars sont composés d'un beaupré, d'un grand mât de 54 m, d'un mât d'artimon de 50 m, et d'un mât de misaine de 43 m.
En l'absence de vent, sa propulsion est assurée par deux moteurs diesel Fiat couplés à deux générateurs électriques de propulsion Marelli de 1 491,4 kW développant 3 000 chevaux, transmis à une hélice à quatre pales fixes.
Un équipage de jeunes militaires
La moyenne d'âge à bord est inférieure à 20 ans. L'Amerigo Vespucci cultive avec brio une tradition maritime qui consiste à tourner autour du globe avec un gros bateau à voile.
Outre les compétences hauturières acquises par les élèves, une telle navigation apporte une expérience de vie incroyable pour une génération élevée au milieu des réseaux sociaux.