Campagne choc pour la sécurité en mer en Méditerranée


La Préfecture Maritime de Méditerranée dévoile une campagne de communication sans détours autour des risques liés à la navigation. Alcool à la barre, port du gilet de sauvetage, vitesse... Les accidents sont évoqués sans détour, à la manière de la sécurité routière.

Écoutez cet article

Aborder les risques en mer pour les plaisanciers sans détour

Le bateau aussi peut tuer... On pourrait résumer ainsi le message de la Préfecture Maritime de la Méditerranée dans sa campagne de communication de début de saison estivale. Face à un public de pratiquants peu entraînés, peu amarinés et pas toujours conscients des risques de la mer, les institutions ont décidé de frapper un grand coup, avec des phrases et des images chocs, auxquelles on est plus habitués pour les accidents de la route. Que l'on aime ou pas la méthode, elle aura sûrement le mérite de changer et secouer quelques habitudes au moment de larguer les amarres, de monter sur son kite, son paddle ou son kayak.

Des gestes de sécurité imcontournables

La campagne de la Préfecture se concentre sur des sujets simples et essentiels : gérer sa vitesse aux abords de la côte pour éviter les accidents avec les baigneurs et les plongeurs, le port du gilet de sauvetage et de la combinaison, la vérification de la météo et du matériel, mais aussi la consommation excessive d'alcool en bateau qui altère les réflexes et peut mettre en péril la sécurité de l'équipage. A l'orée de l'été, le rappel n'est jamais inutile pour éviter les accidents inutiles et éviter comme dirait la SNSM que l'eau salée n'ait le goût des larmes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...