Sécurité en mer : L'Etat consulte les plaisanciers pour mieux diffuser les alertes

Bulletins Météo d'alerte, avis urgents aux navigateurs...Comment bien transmettre les informations liées à la sécurité en mer ? Face à des pratiques qui changent, les services de l'Etat lancent un sondage auprès des marins et plaisanciers pour connaître leurs habitudes et établir leur future stratégie, comme nous l'explique le responsable du dossier, Loïc Lelièvre.

Écoutez cet article

Un sondage pour connaître les pratiques et attentes des plaisanciers

Les bulletins de météo marine à la radio sont désormais un lointain souvenir, que n'ont même pas connus les plaisanciers les plus jeunes. Mais comment s'informent les pratiquants avant de lever l'ancre sur leur bateau de plaisance ? C'est la question que posent les services de l'Etat et le bureau de sauvetage des Affaires Maritimes. Ils lancent donc en ce début d'été 2023 un sondage, disponible au pied de l'article, à destination des usagers, comme nous l'explique Loïc Lelièvre, chargé de mission surveillance de la navigation maritime et portuaire : "Notre objectif est de cartographier la manière dont les usagers se renseignent et souhaitent se renseigner. Une première campagne a eu lieu en 2022, avec peu de retours. Nous la relançons cette année, avec l'objectif de la relayer au maximum, dans les ports, avec Meteo France, le SHOM ou les CROSS."

Imaginer la communication future pour plus de sécurité en mer

Une réflexion a déjà été lancée au sein des Affaires Maritimes pour adapter la stratégie de communication des informations clefs pour la sécurité des marins en mer, qu'il s'agisse des des bulletins météo réguliers ou des BMS, les fameux Bulletins Météo de Sécurité ou des AVURNAV, les Avis Urgents aux Navigateurs, rappelant par exemple les balisages défectueux ou les objets à la dérive. Aujourd'hui principalement diffusées par radio VHF, ou par Navtex, elles n'atteignent pas toujours leur cible. Le Ministère de la Mer souhaite donc mettre en place de nouveaux outils et s'appuyer sur l'étude pour faire les bons choix, comme l'indique en conclusion Loïc Lelièvre : "Il y a des discussions autour de la création d'une application mobile pour toucher au mieux les usagers de la mer. Nous utiliserons les retours de l'étude pour voir si cela peut être utile."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...