Écoutez cet article
Allier l'aluminium et le polyester
Inha Works Ltd regroupe les trois marques de bateaux Buster, Yamarin et Cross. Plus grand fabricant de bateaux en aluminium en Europe et leader du marché des bateaux de plaisance nordiques, le constructeur a intégré le groupe Yamaha Motor Europe en 2016.
Si Buster est entièrement dédié aux bateaux en aluminium et Yamarin aux coques en polyester, Cross est un compromis entre les deux. Les bateaux possèdent une coque en aluminium et un pont en fibres de verre. Excepté le Cross 60 Cabin, les six modèles sont tous des coques open. Deux modèles sont également déclinés en édition V Max, les 57 et 62 Bow Rider. La coque reste la même, mais la motorisation et certains éléments graphiques et d'accastillage diffèrent. Ainsi, les taquets, les garde-corps et les mains courantes sont noir mat. Le programme du bateau est celui d'un bateau urbain, c'est-à-dire utilisé par les finlandais pour se rendre au travail, se rendre dans leur maison de vacances ou simplement se déplacer via la mer d'un endroit à l'autre, à la manière d'une voiture.
Un aménagement simple, mais confortable
Nous avons essayé le Cross 62 Bow Rider en édition V Max. Il s'agit d'une coque open au plan de pont bowrider de 6,15 m de long et de 2,29 m de large. Le tableau arrière est précédé de plateformes de bain et de coffres qui permettent d'accéder à l'intérieur.
L'aménagement est simple, mais confortable, avec une banquette en U sur l'arrière, une double console de pilotage avec le poste de pilotage à tribord et son siège pilote, et le siège copilote à bâbord avec un vide-poche et une main courante. Le pare-brise profilé est doté d'une ouverture centrale pour accéder au bowrider. Une porte en plexiglas ferme également le passage central. La plage avant reçoit une banquette à tribord, des coffres de rangement, ainsi qu'une plateforme de débarquement par l'avant.
Un équipement standard en édition spéciale V MAX
En plus du puissant moteur V MAX SHO, l'équipement standard de l'édition Cross 62 V MAX comprend le pack Entertainment, un arceau de ski nautique noir, un revêtement de plancher Softdeck antidérapant et le nouvel écran intelligent Cross Q de 12 pouces. Celui-ci combine de manière pratique les fonctions de navigation et de divertissement sur un seul écran tactile. Il est également possible d'intégrer la fonction antivol Q Guard, qui permet de localiser votre bateau et de surveiller à distance l'état de la batterie, de la cale et du moteur.
Une motorisation puissante pour dépasser les 40 noeuds
Outre des finitions différentes, la version V Max reçoit une motorisation plus puissante. Ainsi, le Cross 62 V Max reçoit dans sa version la plus puissante un hors-bord Yamaha Max SHO de 150 chevaux. Lors de notre essai par mer calme et sans vent, la vitesse maximale obtenue était de 41 noeuds à trois personnes, mais le chantier communique sur une vitesse maximale de 43 noeuds. Sa vitesse de croisière se situe aux alentours des 28 noeuds.
La navigation est confortable et stable, la coque en aluminium passant agréablement à travers les sillages formés par les autres bateaux. Pensée pour les conditions nordiques, cette coque open de 6 m devrait avoir un comportement très marin dans la mer formée. À noter que la manette des gaz étant à commande mécanique, nous avons constaté lors de notre essai que la précision du réglage de la vitesse reste plus sensible et la manipulation plus rude.