Écoutez cet article
4 escales pour 5 sites du Musée de la Marine
Si l'on connaît avant tout les salles parisiennes du Palais de Chaillot, qui doit réouvrir fin 2023, le Musée de la Marine dispose d'antennes sur le littoral. En Méditerranée comme en Atlantique, les marins en quête de culture peuvent déambuler dans les salles d'exposition de l'institution à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. Chacun sait qu'une croisière d'été est parfois perturbée par la météo, et qu'une fois à terre, contraint ou non, il est parfois agréable d'arpenter autre chose que les quais et les comptoirs. Le Musée de la Marine est alors un bon prolongement de la croisière. Pour l'été 2023, chacun des sites littoraux propose une exposition temporaire au caractère bien différent.
Les sous-marins captés dans l'objectif à Brest
Le Musée de la Marine de Brest se met à l'heure du sous-marin, par le prisme de l'image, avec l'exposition "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l'objectif". Univers réduit par excellence, l'intérieur d'un sous-marin est un monde étrange, même pour le marin de surface. Depuis la Première Guerre Mondiale jusqu'à nos jours, l'exposition propose une promenade en images, photographiques, mais aussi en films pour mieux comprendre la vie à bord.
Les armes à Toulon
Le site de Toulon s'intéresse à la Direction Générale de l'Armement - DGA, à travers l'exposition : "Concevoir les armes de demain. Dans les secrets de la DGA". Imaginé en collaboration entre la DGA, qui fête ses 60 ans en 2023, et le musée, le parcours entraîne le visiteur dans la découverte de l'histoire et des innovations de l'institution à travers maquettes, photos, vidéos ou dessins.
Pierre Loti et son frère, enfants de Rochefort
Les deux sites du port de Rochefort célèbrent le centenaire de la disparition de Pierre Loti. Ils mettent en lumière à travers deux expositions couplées le lien du célèbre écrivain et de son frère Gustave Viaud, chirurgien de marine et modèle de son jeune frère. Vie littéraire et parcours militaire cohabitent dans l'exposition "Pierre Loti / Gustave Viaud – Deux frères unis pas la mer".
Création contemporaine à Port-Louis
La citadelle de Port-Louis, en face de Lorient, et ses collections ont servi d'inspiration aux élèves de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne - EESAB de Lorient pendant l'année 2022-2023. A l'issue de cette année scolaire, les œuvres des élèves sont disséminées au cours de la collection permanente, amenant une touche contemporaine aux objets historiques.