Un couteau robuste et pragmatique
Le Bosco a été développé par des passionnés des sports de plein air et du bateau. Lorsqu'ils se penchent sur la conception de ce couteau, la ligne directrice est d'allier robustesse et pragmatisme, comme le résume Lilian Sueur : "On voulait un outil multifonction, mais sans gadget inutile."
Pour cela, le couteau est fabriqué en acier semi-inox de 4 mm d'épaisseur, garantissant de la résistance à la charge, la durabilité face à la corrosion en milieu marin et une bonne qualité de coupe, pour couper des épaisseurs de dyneema gainé jusqu'à 20 mm.
L'absence de mécanisme évite toute nécessité d'entretien complexe. Seules les coutures de l'étui, son scratch ou le sandow porte-outil sont susceptibles de s'user, mais pourront aisément se réparer.
Tous les attributs de la sécurité
Pensé comme un couteau de sécurité, Le Bosco en a tous les attributs. D'une seule pièce, il est dégainable rapidement. Son extrémité carrée évite les risques de blessure, et surtout de percer un radeau de sauvetage ou toute autre embarcation gonflable.
Avec deux positions de garde, l'une à un doigt et l'autre à deux doigts, on peut se déplacer en tenant le couteau, tout en gardant la main ouverte, ce qui sera utile en cas de manœuvre d'urgence sur le bateau, voire dans l'eau.
L'étui du Bosco permet de le fixer simplement à la ceinture comme à un endroit stratégique du bateau, à l'aide d'un simple scratch, assuré par un bout.
En intégrant à la poignée un mètre de longueur de bout de 4 mm, ainsi que la même quantité sur l'étui, le marin ne sera pas totalement dépourvu s'il doit faire un nœud en urgence.
Un outil multifonctions efficace
Sans gadget inutile, le Bosco sert néanmoins à de nombreuses fonctions. Au-delà de la découpe, on pourra desserrer des manilles à l'aide de deux démanilleurs, dont un de petite taille pour les plus inaccessibles. L'outil intègre également l'empreinte pour 10 tailles de clefs plates, un adaptateur de porte-embout et de porte-douille.