Écoutez cet article
Faire collaborer plusieurs acteurs multisecteurs
Capable d'atteindre une vitesse de 30 nœuds, The Icon est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs multisecteurs, sous la direction des équipes de BMW. La conception a été confiée au centre d'innovation Designworks, une filiale de BMW Group qui possède des studios à Los Angeles, Munich et Shanghai. Le développement et la réalisation du concept ont été confiés au constructeur de bateaux Tyde. Enfin, le système de propulsion électrique tire son énergie des batteries haute tension fournies par BMW i.
Des moteurs électriques BMW associés à des foils
The Icon reçoit deux moteurs électriques de 100 kW, associés à six batteries de 240 kWh de la BMW i3. Avec cette configuration, le bateau dispose d'une autonomie de 50 milles et d'une vitesse de croisière de 24 nœuds.
Pour augmenter l'autonomie, le confort et la vitesse, The Icon est doté de foils qui réduisent les besoins en énergie jusqu'à 80 % par rapport à une coque conventionnelle.
En complément, pour agrémenter l'expérience maritime, le bateau est équipé d'un système audio Dolby Atmos. Pour créer la musique, BMW s'est tourné vers le compositeur de film hollywoodien Hans Zimmer, double lauréat de l'Academy Award.
Un concept de design unique
L'équipe de conception devait traduire ce concept unique par un design impactant à l'extérieur, tout en travaillant sur la vue depuis l'intérieur. La superstructure, qui repose sur une coque très plate, est basée sur un support central qui assure la transparence de l'architecture. La silhouette de base, avec sa forme de prisme, offre une largeur de 4,5 m dans la partie arrière. Cela crée une spacieuse entrée dans le luxueux salon. La coque se distingue par sa structure légère en forme d'origami. La technologie des foils assurant une navigation plus fluide, les concepteurs ont remplacé les sections latérales conventionnelles par de grandes surfaces vitrées. Les passagers bénéficient ainsi d'une vue panoramique tandis qu'ils volent sur l'eau. Des bandes lumineuses LED à la proue et à la poupe, ainsi que sur les espaces de charge, contribuent au look distinctif.
Des portes vitrées en angle donnent accès à un intérieur moquetté, avec des meubles au design artistique, évoquant un kaléidoscope. Chaque pièce est formée de sections de tôle, dont la structure superficielle granuleuse reflète la lumière du soleil sur le sol. Les sièges rotatifs à 360° sont au cœur d'une expérience centrée sur l'utilisateur pour profiter d'interactions sociales, indiquent les concepteurs.
Un poste de commande BMW
Le poste de commande du bateau est situé au centre du navire, avec un volant en forme de roue et des instruments au design BMW. À la place de l'électronique nautique traditionnelle se trouve une nouvelle interprétation de l'interface BMW, qui regroupe toutes les fonctions importantes au sein d'une unité de commande numérique. Il s'agit d'un écran tactile de 32 pouces avec une résolution de 6k et l'aspect et les sensations du système de contrôle BMW iDrive. Associé au système d'exploitation BMW 8, il ouvre une nouvelle dimension dans la visualisation des informations et l'interaction numérique. Des fonctions clés telles que les informations sur l'autonomie et les bulletins météorologiques peuvent être commandées à l'aide de commandes vocales.
Une utilisation personnelle ou commerciale
Prêt pour entrer en production, The Icon s'appuie sur une plateforme offrant une grande adaptabilité aux besoins individuels. Il est axé sur des modes de vie modernes et urbains et peut être utilisé comme moyen de transport maritime aussi bien par des clients privés en recherche de luxe, que dans le secteur commercial. L'objectif de BMW est d'accélérer la mobilité de luxe sans émission.