Écoutez cet article
Le Bel Espoir et l'AJD
Aumônier des mineurs pendant treize ans au centre pénitentiaire de Fresnes, le Père Jaouen constate que la prison ne résout pas beaucoup de problèmes auprès de cette jeune population. A bord du voilier le Bel Espoir, il met en place une thérapie se basant sur des croisières hauturières de longue durée.
Il fonde alors l'association des amis du Jeudi-Dimanche, l'AJD, qui permet à de jeunes adultes de sortir de leurs problèmes du quotidien. Toxicomanes, jeunes délinquants ou patients psychiatriques, ils sont nombreux à défiler sur le pont du Bel Espoir, et à retrouver une liberté perdue et une certaine confiance en soi. Convaincu que le brassage des genres ferait recette, l'équipage du Bel Espoir est constitué d'officiers de Marine Marchande, et de passagers au profil plus apaisé.
Un modèle dans la réinsertion des naufragés de la vie
Cette thérapie ayant fait ses preuves, l'AJD se développe au fil des années. Le Bel Espoir est rejoint par le Rara Avis, un solide dériveur de 27 m. Puis le Père Jaouen et son équipe de briscards ouvrent en 1999 le chantier naval de l'AJD, caché dans un méandre de l'Aber Wrac'h, son fief du nord Finistère. On y apprend de tout, mais surtout les métiers de la mer.
Jusqu'à son décès en 2016, à l'âge de 95 ans, on estime qu'environ 15 000 naufragés de la vie ont été aidés par le Père Jaouen.
Un style vivant et anti-conformiste
Préfacé par Georges Pernoud, le livre de Chantal Loiselet, secondé par Patrick Deschamps décrit les années où celle-ci a eu la chance de côtoyer Michel Jaouen dans ses nombreux projets. Décalé, cet ouvrage retrace avec humour la vie du jésuite, en alternant photos d'époques, récits de navigations et croquis de l'auteur. On prend plaisir à lire ce témoignage et à découvrir ce parcours haut en couleurs.
Démerdez-vous pour être heureux
- Autreurs : Chantal Loiselet et Patrick Deschamps
- Editions Glénat
- 14,5 x 20 cm
- 235 pages
- 19,99 €