Écoutez cet article
Grand Large, une gamme dédiée à la petite croisière confortable
AS Marine Italia produit une gamme de dayboats et de daycruisers de 5,70 m à 8,60 m. Depuis 10 ans le chantier est partenaire du constructeur Eolo pour développer une gamme de petits bateaux. La Gamme GL, pour Grand Large, a été lancée en 2022 et se compose de quatre nouveaux modèles : 22, 24,26 et 28 pieds. L'objectif de cette gamme est de proposer des bateaux pour la croisière côtière plus confortable en navigation. Et l'objectif paraît réussi. Nous avons essayé sur le lac Majeur en Italie, l'AS 28 GLX, plus grand modèle de la gamme.
Une construction sicilienne
Ce modèle est construit en Sicile sur une coque en polyester. Il est homologué en catégorie C. Son aménagement bien pensé introduit des équipements malins. Sur l'arrière, deux plateformes de taille suffisante encadrent le moteur. L'accès à bord se fait sur bâbord et donne accès au très confortable cockpit.
Un cockpit bien aménagé et confortable
Les assises y sont nombreuses et de belle taille, et la circulation facile. La banquette arrière est dotée d'un premier dossier fixe, et d'un second dossier amovible. Celui-ci permet de naviguer confortablement et se bascule vers l'avant pour transformer l'ensemble en bain de soleil en utilisant le dossier arrière. Sur tribord, une méridienne permet d'être bien calé face à la mer, au mouillage comme en navigation. La banquette arrière abrite un très grand coffre de rangement. Une table peut être installée pour le déjeuner.
Un poste de pilotage décentré à tribord
Le poste de pilotage est positionné sur tribord, puisque l'AS 28 GLX offre un plan de pont avec consolé décentrée. La banquette pilote peut accueillir deux personnes et se soulève pour révéler une cuisine avec un évier et la possibilité d'installer un réchaud. Un réfrigérateur prend place dans le bloc polyester face au cockpit. La console de pilotage est large, et protégée derrière un pare-brise teinté en position assise.
Une plage avant pour la détente facilement accessible
La belle plage avant est entièrement équipée d'un bain de soleil. On y accède facilement depuis le passage latéral à bâbord, grâce à la main courante directement intégrée dans le pare-brise.
Une cabine pour prolonger le plaisir
Sous le pont, une cabine offre un couchage double à la pointe avant. Les toilettes sont séparées dans un cabinet avec porte. Un lavabo peut être complété d'un toilette manuel ou chimique. Sous la descente, un espace restreint servira de couchage pour un enfant par exemple ou pour stocker les affaires.
De belles performances tout en conservant le confort
Pour notre essai, l'AS 28 GLX était équipé d'un moteur Suzuki de 350 chevaux et d'une hélice de 22.5 pouces. Sa puissance maximale est de 2x250 chevaux. Le cabin-cruiser de près de 9 m déjauge en 7 secondes, atteint la vitesse de 20 noeuds en 12 secondes et celle de 30 noeuds en 16 secondes. Sa vitesse de pointe est de 40,6 noeuds au régime maximal de 5 500 tr/min pour une consommation de 105L/h. Sa vitesse la plus économique se situe au régime de 4000 tours/minutes. Le 28 GLX navigue à 26,6 noeuds pour une consommation de 40L, soit une consommation par mille parcouru de 1,5L.
En navigation, l'AS 28 GLX s'avère très confortable et sécurisant. La belle hauteur de pavois sécurise le cockpit et la position de pilotage offre une belle vue sur l'horizon. Le bateau est sain, facile à manœuvrer et plutôt stable. Nos conditions d'essais ayant été très belles - eau calme et peu de vent - difficile de voir le comportement du bateau avec des conditions plus agitées. Les virages sont également sécurisés, bien que la gîte soit un peu prononcée.
Avec un tarif HT de 85 000 €, l'AS 28 GLX offre un bon rapport qualité prix. Son aménagement bien pensé et malin en fait un véritable daycruiser familial pour profiter d'une journée sur l'eau, et permettant de quoi prolonger la nuit. Bien qu'AS Marine Italia ne soit pas encore importé en France, ce modèle mérite le détour.